Bike and Hike: Les Drei Schwestern


Publiziert von Tony. , 1. November 2011 um 17:17.

Region: Welt » Österreich » Zentrale Ostalpen » Rätikon
Tour Datum:31 Oktober 2011
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: FL   A   A-V 
Zeitbedarf: 7:30
Aufstieg: 2105 m
Abstieg: 2115 m

Voilà déjà un moment que cette balade me trottait dans la tête. Les circonstances ou la météo n'ont pourtant jamais permis de s'y aventurer. Cette randonnée d'arête se fait soit dans le sens Sud-Nord, soit Nord-Sud, la plupart des personnes déposant leur voiture au point de départ, puis reviennent la chercher  en bus. C'est long, fastidieux et terriblement ennuyeux. Aussi ai-je opté pour une solution d'inspiration "Bertrandesque".

Tout d'abord une traversée Sud-Nord, qui outre de présenter l'avantage de ne pas avoir constamment le soleil dans la figure, permet d'arriver en dernier sur les Drei Schwestern, principale cible de la rando (le plus beau pour la fin). La montée se fait alors progressivement du Furstensteig au Kuegrat pour finalement arriver aux Drei Schwestern.

Après avoir déposé ma chère et tendre à son travail, je vais garer ma voiture à mon point de départ: Planken (770 m). 8h30, je sors le vélo placé dans le coffre la veille, redescend vers Vaduz (455 m) et entame ma montée vers Gaflei (1483). Passage devant le Schloss Vaduz, magnifique demeure moyennageuse du prince héritier (petit rappel pour les dormeurs : le Liechtenstein, lieu de la rando, est une petite principauté alpine avec prince et tout le bling bling correspondant. Pour les français, c'est un peu comme Monaco, mais sans la mer, ni Stéphanie) ,  puis..... heuuu ben, ça monte sans vraiment mollir (15% dans les pires/meilleurs  - à choix - moments !). J'avoue rétrospectivement avoir légèrement sous estimé les 1000 m de la montée depuis Vaduz. Les dernières côtes ont été épiques, et j'ai dû me fouetter plus d'une fois pour ne pas poser pied à terre....

Gaflei 1483, ouf ! Arrivé sous les regards admiratifs de papys randonneurs (CAF style !) qui se préparent. Je resserre mes chaussures. A 10h30 commence la seconde partie de la journée. Tout d'abord le Furstenstieg, ce sentier à flanc de montagne est tout simplement fabuleux. J'imagine le travail des ouvriers qui, en 1898, ont gagné sur la montagne pour construire ce sentier à flanc de falaise, l'ambiance me rappelle étrangement le Camino del Rey à El Chorro. Malgré la faible altitude, l'environnement est très alpin. Les ponts de fortune en plus ou moins bon état rythment la marche...Le Gafleisattel marque la sortie de cet univers minéral.

On découvre alors les autres objectifs de la journée, tout d'abord le Kuegrat, plus loin le Garsellikopft et tout au bout les Drei Schwestern. La montée vers le premier sommet marque une pause dans la thématique alpine et se déroule dans la verdure, à flanc de montagne. Une fois au sommet il s'agit de ne pas se faire voler son casse-croûte par les 2,3 corbeaux de service. A partir d'ici le chemin reprend son caractère alpin pour tout d'abord arriver au sommer du Garsellikopft, puis finalement aboutir aux Drei Schwestern. Le sentier passe au sommet de la grosse Schwester, puis au pied des mittlere et  kleine Schwestern avant de plonger vers le Sarojasattel (possibilité de monter sur la mittlere Schwester, anneau de rappel au sommet, pas d'équipement mis à part deux points au pied). 

Enfin ultime descente vers Planken, où la brume de vallée m'accueille vers 900 m pour me rappeller que c'est bel et bien l'automne et que l'hiver est plus que proche....

Météo et conditions : Belle inversion thermique automnale, grand beau en montagne, alors que la vallée du Rhin est recouverte de brume. Chemin sec, partiellement gelé dans les endroits ombragés, ça glisse un peu.

Participant : moi

Itinéraire : Vélo:  Planken 8h30 > Vaduz > Fromhus > Rotaboda > Gaflei 10h30 /// Rando : Gaflei > Planken 16h00.





Tourengänger: Tony.


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3
4 Sep 10
3-Schwestern-Tour · Sennapoppa
T3+
22 Aug 10
Drei Schwestern (2052m) · runmountains
T3+
7 Jul 12
Fürstensteig und Drei Schwestern · Schneemann
T4-
T3+ II
4 Okt 11
Drei Schwestern · tricky

Kommentare (1)


Kommentar hinzufügen

Bertrand hat gesagt: Welcome to the club !
Gesendet am 4. November 2011 um 12:07
2100m pour une 1ère, tu as directement pris la Gold Membership ! En tous cas une idée qui met l'eau à la bouche dès qu'on repassera dans le coin...


Kommentar hinzufügen»