Variante aérienne au Gustispitz

Publiziert von bergpfad73 , 19. November 2011 um 20:56.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:19 November 2011
Wandern Schwierigkeit: T5+ - anspruchsvolles Alpinwandern
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Wasserscheide - Gustiberg - Pt 2042 - Gustispitz - Gustiberg - Wasserscheide

J'avais planifié la traversée Gustispitz - Hohmad (également T5 et déjà parcouru en novembre 2007 dans l'autre sens), mais une fois arrivé à Gustiberg, je me suis dit que je pourrais une fois tester l'arête ouest du Gustispitz. Je savais plus ou moins comment parcourir cette arête, mais je n'avais vraiment pas envie d'aller m'essayer à la Schwalmere et je suis donc monté directement le pâturage jusqu'à la petite selle entre Schwalmere et le point 2042 (T3).
Depuis la selle, on suit sagement la sente présente, c'est-à-dire le long de l'arête en direction du point 2042 jusque sous le rocher. On contourne ce sommet par la face sud dans un terrain herbeux raide. A proximité des sapins, il faut crapahuter "droit en haut" entre rochers stables, rochers moins stables et pentes herbeuses raides (la plupart du temps I, parfois II). Suite à cela, on suit le fil de l'arête (ou éventuellement légèrement côté nord) jusqu'au sommet avec la croix (T5). Une autre vue de l'arête peut être trouvée ici.
La descente se fait par le chemin normal (T3).

Superbe tour de courte durée demandant des connaissances avancées en montagne (terrains raides, sans chemin, quelques pas de grimpe nécessaire). A faire par temps sec uniquement et si possible sans le permafrost qu'il y a actuellement sur la face nord... De préférence en montée qu'en descente.

Je n'ai digitalisé le parcours que là où aucun chemin officiel ne figure sur la carte.

Remarque: Il n'y a plus de livre au sommet :( On espère qu'il sera bientôt remplacé.

Tourengänger: bergpfad73

8445.kmz Digit GoogleEarth