COVID-19: Current situation

Schwalmeren et Gustispitz pour tester la forme


Published by bergpfad73 , 29 August 2015, 21h24.

Region: World » Switzerland » Bern » Berner Voralpen
Date of the hike:29 August 2015
Hiking grading: T5 - Challenging High-level Alpine hike
Climbing grading: I (UIAA Grading System)
Waypoints:
Geo-Tags: CH-BE 
Time: 5:30
Height gain: 550 m 1804 ft.
Height loss: 550 m 1804 ft.

Idéal petit tour en T5 pour tester sa forme. Et, il faut bien le reconnaitre, ce n'est pas encore top. Deux ou trois passages aériens ont demandé un peu plus de concentration que d'habitude...

Comme d'hab', beaucoup de monde jusqu'au Leiterepass. A la Schwalmere, encore 5-6 personnes et ensuite presque seul au monde. A part bien sûr les planeurs qui rasent l'arête et les vaches en contrebas.

Seul le passage Schwalmere - Gustispitz (le sommet avec la croix) est en T5. Le reste en T2-T3.

Schwalmere: un passage désagréable, car pour faciliter la désescalade de 6 bon mètres, il est nécessaire de passer à 2cm de la paroi d'une quinzaine de mètres. Et là, le vide se fait bien sentir ;-)

Chrummfadenflue, arête ouest: droit en haut sur l'arête, jusqu'au rocher que l'on contourne par le sud. Bande herbeuse, partiellement recouverte d'orties. Interdiction de glisser, parce que la pente herbeuse a un petit 80 degrés! Vers les sapins, il y a deux solutions:
  1. Monter dans la première cheminée (grimpe de niveau I), puis faire un petit détour par le point 2042m. La vue sur Schwalmere est sublime.
  2. Eviter cette cheminée en suivant le rocher en face sud en direction de la croix, puis rallier l'arête. A voir l'état de la sente, c'est la solution (de facilité) que prennent la plupart des gens...
Si l'arête est humide, on s'assure avec le piolet et pas avec les bâtons et les touffes d'herbes [sic]! Cette fois, il n'a pas vraiment été nécessaire.

Hike partners: bergpfad73


Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window

T5 II
T5 II
T5 II
T5 I
T5 II D

Post a comment»