Hohmad - Chrummfadenflue avec les premières neiges


Publiziert von bergpfad73 , 15. Juli 2010 um 21:47.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum: 3 November 2007
Wandern Schwierigkeit: T5 - anspruchsvolles Alpinwandern
Klettern Schwierigkeit: III (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Zeitbedarf: 6:00
Aufstieg: 600 m
Abstieg: 600 m

Cela faisait longtemps que je voulais faire toute l'arête de la Chrummfadenflue. Bien sûr, il n'est pas nécessaire d'attendre l'arrivée de la neige pour s'y engager. Sans neige, c'est probablement nettement plus facile.

Depuis Wasserscheide, on suit le chemin pédestre, passant au nord de la Chrummfadenflue, pour accéder au Hohmad par le sentier enneigé. La dernière montée, de l'alpage jusqu'au sommet, était bien fatiguante; décidément j'aurai dû emporter les raquettes.
La traversée Hohmad - sommet est de la Chrummfadenflue, une véritable partie de plaisir, avec les dernières gentianes et un terrain sec (face sud oblige).
Puis vint la longue arête et ses paquets de neige non-stabilisés... Prudence, prudence (j'aurai dû embarquer les crampons). T5.
Là, je vis enfin le sommet hivernal et la croix du sommet ouest. Mais voilà, avec la neige, un passage dans la face nord m'a paru trop risqué. J'ai donc opté pour la face sud et une escalade à la hussarde, entre bons rochers (ceux qui sont stables), mauvais rochers (ceux qui dégringolent dès qu'on les touche) et pentes herbeuses abruptes; probablement de difficulté III. En tout cas, je n'aurai pas voulu redescendre à cet endroit-là. Heureusement que le sommet d'hiver n'était plus qu'à une petite encâblure par la face nord (praticable cette fois-ci).
Depuis la croix, descente par le pâturage, puis retour par la route carrossable jusqu'à Wasserscheide.



Tourengänger: bergpfad73


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden


Geodaten
 2834.kmz Digitalisation sur GoogleEarth

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T5
13 Nov 11
Überschreitung der Chrummfadenflue · poudrieres
T5- II
5 Jun 19
Chrummfadenflue-Überschreitung · alexelzach
T5- I
21 Jul 13
Stockhorngrat Teil 2 · Rhabarber
T5 I
25 Okt 12
Gürbetaler Skyline · Aendu
T6 II
T5+ II
24 Jun 12
Intégrale à la Chrummfadenflue · bergpfad73

Kommentar hinzufügen»