Hohmad - Chrummfadenflue avec les premières neiges

Publiziert von bergpfad73 , 15. Juli 2010 um 21:47.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum: 3 November 2007
Klettern Schwierigkeit: III (UIAA-Skala)
Geo-Tags: CH-BE

Cela faisait longtemps que je voulais faire toute l'arête de la Chrummfadenflue. Bien sûr, il n'est pas nécessaire d'attendre l'arrivée de la neige pour s'y engager. Sans neige, c'est probablement nettement plus facile.

Depuis Wasserscheide, on suit le chemin pédestre, passant au nord de la Chrummfadenflue, pour accéder au Hohmad par le sentier enneigé. La dernière montée, de l'alpage jusqu'au sommet, était bien fatiguante; décidément j'aurai dû emporter les raquettes.
La traversée Hohmad - sommet est de la Chrummfadenflue, une véritable partie de plaisir, avec les dernières gentianes et un terrain sec (face sud oblige).
Puis vint la longue arête et ses paquets de neige non-stabilisés... Prudence, prudence (j'aurai dû embarquer les crampons). T5.
Là, je vis enfin le sommet hivernal et la croix du sommet ouest. Mais voilà, avec la neige, un passage dans la face nord m'a paru trop risqué. J'ai donc opté pour la face sud et une escalade à la hussarde, entre bons rochers (ceux qui sont stables), mauvais rochers (ceux qui dégringolent dès qu'on les touche) et pentes herbeuses abruptes; probablement de difficulté III. En tout cas, je n'aurai pas voulu redescendre à cet endroit-là. Heureusement que le sommet d'hiver n'était plus qu'à une petite encâblure par la face nord (praticable cette fois-ci).
Depuis la croix, descente par le pâturage, puis retour par la route carrossable jusqu'à Wasserscheide.

Tourengänger: bergpfad73

2834.kmz Digitalisation sur GoogleEarth