Huetstock : Wild Geissberg 2676m ( en traversée )

Publiziert von Pere , 15. November 2011 um 11:11.

Region: Welt » Schweiz » Obwalden
Tour Datum:13 November 2011
Wandern Schwierigkeit: T6 - schwieriges Alpinwandern
Geo-Tags: Östliche Melchtaler Alpen   CH-NW   CH-OW
Zeitbedarf: 1 Tage 7:15
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Luzern, Sarnen, Kerns, parking Turrenback 935m ou suivre route vers parking 985m
Kartennummer:Stand 245 S

J'ai trouvé sur Hikr beaucoup des renseignements pour l'ascension de ce sommet par le sentier rouge-blanc qui suit la crête W.

Départ de Durrenbach au parking à 985m où l'on suit pendent deux kilomètres la route interdite à la circulation. Au point 1225m le sentier conduit à Fomatt 1725m. Suivons les panneaux indicateurs vers l'alpage Unter Wend .  Demandons renseignements a une randonneuse pour la direction à prendre et elle nous indique que nous pouvons  accéder au sommet par le versant S qui est légèrement plus difficile que le parcours classique.

Nous suivons ses conseils pour arriver à Ober Wind où nous quittons les marques rouge-blanc pour un semblent de sentier mal défini vers le sommet 2304m qui surplombe des magnifiques  dalles de calcaire. Cette montée doit être classée T6 puisque elle se déroule sur un terrain exposé mais sans problème particulier.

De ce sommet- crête notre sentier n'est pas toujours bien défini, mais assez logique, pour l'approche de la face S de notre sommet qui lui est bien visible. Un pierrier donne accès au pied des barres rocheuses qui descendent de la cime et là démarre une série des passages de roche qui nous font regretter de ne pas avoir suivi l'ascension par la voie classique et qui est parcourue par des nombreux randonneurs. Nous nous trouvons dans un terrain de roche instable posée sur de l'herbe, quelques pas d'escalade de ll et le tout  est bien de T6 et à " mon avis " à déconseillé  fortement ce parcours,  même par un temps sec.

Le sommet est là avec les randonneurs, les appareils photos sont de service pour graver les dernières images de cet automne. Descente par la crête W et de nouveau la rencontre du sentier rouge-blanc vers Fommatt.

Définition du T6 selon le CAS: " La plupart du temps sans chemin, passages d'escalade jusqu'à ll, en général non balisé. Souvent très expose, terrain d'éboulis délicat ".

En hiver cet itinéraire peut présenter un certain intérêt en évitant la pointe 2304m, et en ayant le matériel adéquat pour la partie rocheuse.

Tourengänger: Pere