Tentative à la Pointe du Midi et... patatras... la pluie

Publiziert von genepi , 30. Juli 2011 um 17:55.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Massif du Mont Blanc
Tour Datum: 2 September 2006
Geo-Tags: F   CH-VS

La Pointe du Midi au Grands est un sommet que j'apprécie énormément. Essentiellement parce que j'y retrouve l'ambiance de vraie montagne. Pas de foule, pas de mégots, pas de papiers qui traînent... Au vu de cet énoncé, on pourrait croire que ce sommet est tout à fait inintéressant. Au contraire: on se trouve à une altitude respectable face au Glacier des Grands et le Glacier du Trient.

L'ascension est toutefois un peu plus difficile que de la randonnée. Il faut de temps à autres poser les mains pour s'équilibrer et s'aider.

Pour la gravir, le plus simple... et le plus flemme... consiste à se rendre de l'autre côté de la frontière, au Tour. Depuis cet endroit, un télécabine et un télésiège amènent à Charamillon, à quelques centaines de mètres du Col de Balme (en distance... pas en dénivellation). Il faut cependant faire attention, car les remontées de Charamillon ferment très rapidement à la fin de la saison d'été: mi-septembre.

Depuis le Col de Balme, il faut alors suivre la variante du Tour du Mont Blanc passant par les Pétoudes. Ce sentier court de flanc, descend un peu et gagne une petite combe. C'est cette combe qu'il s'agit de remonter. Il est recommandé de commencer à monter très tôt et de traverser en diagonale la combe en direction de l'arête (Doché), car le terrain est fait de blocs de pierres que les rhododendrons et myrtilliers couvrent... Une vague trace bien visible permet de gagner l'arête que l'on remonte alors intégralement jusque sous le sommet. Là, il faut partir un peu à gauche (vague couloir) pour gagner la crête de rochers. Suivre celle-ci et surmonter l'ultime ressaut par une petite vire courant de gauche à droite.

En ce jour-là, la chance n'était pas avec nous. A peine avions nous atteint le pied du dernier ressaut qu'il a commencé à pleuvoir... donc descente. Comme je ne voulais pas avoir la journée gâchée, je suis parti jusque sur l'angle sous le Trône du Berger, afin de pouvoir bénéficier de la vue.

Tourengänger: genepi