Tour de Chaux Ronde depuis Bretaye

Publiziert von stephen , 5. Juni 2011 um 18:22.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum: 4 Juni 2011
Geo-Tags: CH-VD
Strecke:Bretaye - Ensex - L'Encrène - Perche - Conche - Bretaye
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Col de Bretaye, train depuis Villars-sur-Ollon
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Idem
Kartennummer:1285 Les Diablerets

Tour effectué en groupe avec une accompagnatrice en montagne, dans le cadre du Salon de la randonnée de Villars-sur-Ollon. Merci aux organisateurs !

Les dessins ont été faits lors d'une rando précédente dans le secteur de Bretaye.

Malgré des prévisions météo plutôt moyennes, c'est sous le soleil que notre groupe part du col de Bretaye après une montée en train à crémaillère depuis Villars.  En légère descente, nous contournons l'extrémité ouest de la crête de Chaux Ronde sur une large piste caillouteuse. Tout de suite, la vue s'ouvre sur les Dents de Morcles et le Grand Muveran, leurs sommets cachés dans les nuages, alors qu'en dessous, des joueurs tapent dans la petite balle blanche sur le golf de Villars… bel endroit pour pratiquer ce sport !

La piste fait place à un sentier forestier qui nous conduit à Ensex, joli ensemble de chalets au milieu des fleurs sauvages face au massif des Diablerets. La seule montée sérieuse de la journée commence ici ; pas très longue mais assez raide, elle nous amène à  l'Encrène, sur la crête de Meilleret au-dessus du col de la Croix.

La descente jusqu'à l'alpage de Perche passe par une zone utilisée pour le ski, et les remontées mécaniques envahissent quelque peu le paysage. Mais, entre Perche et Conche, notre itinéraire passe par un vallon très sauvage au pied de falaises où quelques chamois sont visibles. La beauté de ce vallon fait oublier la présence d'un télésiège juste au-dessus de nos têtes. Arrivés à Conche, il ne nous reste plus qu'à remonter au-dessus du lac Noir jusqu'à Bretaye, ou nous faisons le tour du lac en attendant le train.

Tourengänger: stephen
Communities: Randonneur

La Croix et l'Encrène · Piccolo_M
Bretaye und Col de la Croix · Hudyx
Crêt des Moulettes · Hudyx
Le Chamossaire 2'112m · stkatenoqu
Le Chamossaire (2.112 m) · Riosambesi

Henrik hat gesagt: Ahh...
Gesendet am 5. Juni 2011 um 20:55
les dessins de toi - impressionnant. Merci encore une fois.

Salut

Henrik

stephen hat gesagt: RE:Ahh...
Gesendet am 7. Juni 2011 um 19:24
Vielen Dank, Henrik :-)

bresse hat gesagt: Lac de Chavonnes
Gesendet am 22. Juni 2012 um 01:24
Jolie balade ! J'ai fait le même parcours il y'a 10 jours, mais avec un petit détour par le lac de Chavonnes (Perche - Chavonnes - Bretaye au lieu de Perche - Bretaye), qui est sympa.

stephen hat gesagt: RE:Lac de Chavonnes
Gesendet am 22. Juni 2012 um 22:53
Je suis passé au lac des Chavonnes il y a 3 ou 4 ans, c'est effectivement un joli coin et un détour qui vaut la peine.