La Croix et l'Encrène

Publiziert von Piccolo_M , 28. April 2020 um 10:25.

Region: Welt » Schweiz » Waadt
Tour Datum:12 Oktober 2019
Geo-Tags: CH-VD
Kartennummer:1285

En ces temps de confinement où il vaut mieux rester chez soi ou faire de petites sorties dans le jardin si l'on en a un, pourquoi ne pas revenir sur d'anciennes balades pour lesquelles on n'a pas encore rédigé de rapports.
En ce 12 octobre 2019 je disposais d'une demi-journée et par un temps un peu gris je me suis décidé de faire une petite reconnaissance aux environs du Col de la Croix.
L'alpage de La Croix se trouve un peu en dessous et au sud du parking du col. Depuis le parking  il faut redescendre de 300 mètres environ en évitant en grande partie la route par un sentier.  Un chemin goudronné conduit aux abords du col proprement dit, puis on peut soit prendre sur la droite un chemin de terre battue en direction des chalets d'alpage, soit continuer la petite route qui fait le tour de la colline de "La Croix" (1791,1). Depuis les chalets (1753) on peut atteindre à travers les pâturages le sommet de la colline munie comme il se doit d'une croix! Cela implique naturellement que cette minuscule balade devra de préférence être faite hors saison quand le bétail est en plaine. Du sommet de la colline on jouit d'une belle vue.

Après la visite de la colline et de ses environs j'ai continué mon exploration des lieux par la montée vers l'Encrène.
Depuis le parking un sentier bien fréquenté part en direction de l'ouest, contournant les pyramides de gypse par le sud. On le quitte après quelques centaines de mètres pour monter tout droit en direction de la crête. Au haut d'une partie herbeuse on se dirige de nouveau presque à plat vers l'ouest jusqu'à une bifurcation où un sentier escarpé vers le nord conduit à l'Encrène (1936). Ce parcours permet d'éviter le détour par Ensex. Du col on peut soit continuer la large crête vers l'est, soit redescendre de l'autre côté, soit, comme je l'ai fait, suivre un sentier escarpé parfois très boueux vers l'ouest souvent à la lisière de forêt. Je me suis arrêté sur un mamelon de la crête muni d'un tourniquet empêchant le passage du bétail (1993). De cet endroit j'avais aussi une belle vue, notamment sur le Lac de Bretaye et le Chamossaire que j'avais escaladé un peu plus de deux mois plus tôt pour fêter mon anniversaire.
Après un petit casse-croûte je suis revenu par le même chemin à ma voiture pour un retour immédiat à la maison.
Que ce soit la petite promenade vers La Croix ou la montée vers l'Encrène, il s'agit de balades faciles pouvant être faites avec des enfants, mais bien entendu, surtout pour la première, de préférence hors saison d'alpage vu que l'on passe dans les pâturages, et si possible par temps sec car certains endroit ont tendance à être très boueux après la pluie , rendant même le cheminement presque impossible.

Tourengänger: Piccolo_M

Bretaye und Col de la Croix · Hudyx