Le Reculet par des chemins détournés

Publiziert von genepi , 29. Mai 2011 um 17:21.

Region: Welt » Frankreich » Ain » Haute Chaîne du Jura
Tour Datum:29 Mai 2011
Geo-Tags: F

Le Reculet, à l'instar de la Dôle et du Grand Crêt d'Eau, est un sommet extrêmement fréquenté. Du reste, pour peu que l'on soit un lève-tard, il est difficile de trouver de la place pour se garer au Tiocan. Il vaut donc mieux arriver tôt. De plus, les sentiers montant depuis le Tiocan sont très fréquentés, y compris celui passant par Narderant. Ce n'est qu'à partir de la Chaz que les choses se calment un peu.

Comme il y a longtemps, j'avais envie de monter au Reculet, mais pas avec la foule. J'ai donc suivi, depuis le Tiocan, la route forestière. Contrairement à ce que l'on pourrait croire et comme la première fois que j'avais fait cette variante, la route forestière est très peu fréquentée (je n'ai pas croisé âme qui vive à part les grives, merles, geais, ...). En semaine, on peut s'attendre à croiser de temps à autre des machines de débardage... mais là, c'était calme. On doit suivre cette route un très long moment. Mais quelques points de vue permettent de temps à autre de couper la monotonie. De plus, les fleurs le long de la route permettent d'avoir des moments contemplatifs (les Lis Martagon ne sont pas encore en fleur... mais cela sera le cas dans quelques jours).

Au bout d'un bon moment, et après avoir dépassé une baraque forestière en contrebas, on arrive à une sorte de clairière. On voit clairement un sentier rejoindre la route. Celui-ci, vaguement balisé en jaune et fléché avec des écriteaux de sentier raquettes, repart en face pour monter de manière raide dans la forêt. Un peu plus haut, il suit un châble rocheux peu avant que la pente ne s'adoucisse et rejoigne le Passage des Chézerans. Ce passage est situé non loin du chalet du Gralet, où l'on peut passer la nuit.
On rejoint également le sentier des crêtes de la Grande Traversée du Jura.

Là, je suis parti à droite, en direction de la Polvette. On ne tarde pas à sortir complètement de la forêt et à avoir de magnifiques points de vue sur la Michaille et la cuvette genevoise.

Un peu plus loin, on longe la crête dominant les spectaculaires Roches Franches. On ne tarde pas non plus à passer au dessus du chalet de la Capitaine et de la Polvette avant d'entamer une raide montée en direction d'une tête rocheuse. C'est sous cette tête, du côté des Roches Franches, que se trouve la Grotte de la Marie du Jura, un prétendu ermitage...

Plus loin, on commence à sentir la présence de la foule, puisque l'on voit la croix du Reculet et les gens agglutinés autour.

On passe au dessus du Chalet de la Chaz et de la spectaculaire boutonnière géologique de Narderant.
Une petite descente et une remontée en face et on a gagné le sommet du Reculet... et la foule.

Tourengänger: genepi