Le Reculet depuis le chalet du Tiocan


Publiziert von clash , 6. April 2016 um 19:35.

Region: Welt » Frankreich » Ain » Haute Chaîne du Jura
Tour Datum: 4 August 2003
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Zeitbedarf: 4:00
Aufstieg: 884 m
Abstieg: 884 m
Strecke:Chalet du Tiocan - Narderant - Sommet du Reculet - point 1401m - Chalet du Tiocan
Zufahrt zum Ausgangspunkt:En voiture depuis le village de Thoiry
Zufahrt zum Ankunftspunkt:En voiture depuis le village de Thoiry
Unterkunftmöglichkeiten:Non
Kartennummer:3328OT (IGN 1:25'000)

Le Reculet, à 1718 mètres d'altitude, s'est souvent disputé avec le Crêt de la Neige pour gagner le titre de plus haut sommet de la chaîne du Jura. S'il semble avoir définitivement perdu cette bataille (selon les mesures actuelles, il lui cède deux mètres), il n'en reste pas moins un sommet plus marqué et intéressant que son rival, avec sa croix sommitale métallique battue par le vent.

Une fois n'est pas coutume, l'accès au point de départ se fait en voiture, en l'absence de transports publics (bienvenue en France...!). Le chalet du Tiocan est un bâtiment à l'abandon (en 2003) sur la route forestière du longe le flanc du Jura, au-dessus de Thoiry.

La première partie de la montée se fait sur une piste de 4x4 bien raide et droite à travers la forêt, qui part à gauche du chalet. Elle n'a rien d'extraordinairement beau... On croise à deux reprises des chemins forestiers, jusqu'à atteindre une bifurcation (50 min. environ). De là, on peut gagner le Reculet soit par la droite, soit par la gauche. Préférer la gauche (vers Narderant) pour la montée; c'est l'itinéraire le plus joli. Le chemin se transforme en sentier de pente irrégulière, puis débouche peu après dans une grande combe au pied du Reculet, depuis laquelle le sommet est toujours invisible.
La suite de la montée se fait en un grand lacet au pied d'une très belle barre rocheuse, et l'on gagne enfin la croix sommitale. La vue est très ouverte sur le lac Léman d'un côté, sur l'arrière chaîne du Jura de l'autre.

Pour varier la descente, suivre un sentier qui descend en restant sur la crête direction Est-Sud-Est (ce n'était pas le cas à l'époque, mais il figure aujourd'hui sur les cartes au 1:25'000) et rejoindre, un peu plus bas, le chemin caillouteux peu intéressant qui vient du chalet de Thoiry Devant. On passe ensuite par le point 1401m avant de rejoindre la bifurcation évoquée plus haut.

Temps chaud, brumeux en plaine. Pas mal de monde au sommet (cinq groupes en l'espace de cinq minutes).

Le cheminement sur la crête du Jura depuis le Grand Crêt d'Eau jusqu'au Col de la Faucille doit être pas mal, mais il faut un véhicule aux deux bouts...


Tourengänger: clash


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden


Geodaten
 29545.xol Trace GPS


Kommentar hinzufügen»