Suivez la fée verte

Publiziert von genepi , 11. Mai 2011 um 06:11.

Region: Welt » Schweiz » Neuenburg
Tour Datum: 9 Mai 2011
Geo-Tags: CH-NE
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Train du Val de Travers à partir de Neuchâtel
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Train régional depuis Boudry vers Neuchâtel

J'avais déjà entrepris cette randonnée il y a quatre ans. Malheureusement, et malgré les prévisions optimistes du temps, j'avais dû accélerer le pas, un orage grondant au loin.
Je l'avais, de plus, entrepris au mois de juillet, en plein été. Et j'avais été surpris du peu de monde que j'y avais croisé.

Arrivé avec le train à Noiraigue, la première visite a été pour le petit magasin se trouvant dans l'ancienne gare.... pour y acheter une bouteille de bleue que je porterai toute la journée dans mon sac.

Puis, c'est la montée vers les Oeuillons. Même s'il s'agit d'un chemin forestier, c'est raide. Depuis les Oeuillons, on entame le sentier des 14 contours (il y en a bel et bien 14!). C'est un très agréable sentier, car la pente y est idéale pour la progression. Lorsque l'on arrive au bout du sentier, on est pratiquement arrivé au Soliat. Il vaut mieux alors suivre le bord du précipice, pour pouvoir s'imprégner de l'ambiance.

Pour faire une boucle, on peut alors descendre sur la Ferme Robert en passant par la Grand Vy. Je recommande d'ailleurs de faire ce tour dans ce sens, le sentier étant plus raide et caillouteux du côté de la Ferme Robert.

Depuis la Ferme Robert, on peut alors descendre dans les gorges de l'Areuse.

Ces gorges sont assez surprenantes. La première partie à la descente est aussi la plus connue avec le petit pont du Saut de Brot. Cependant, la seconde partie, vers Boudry, est la plus spectaculaire. Entre les deux parties, le vallon s'élargit et offre au voyageur la possibilité de se restaurer... au Champ du Moulin.

Tourengänger: genepi