5) Le long de la frontière italo-valaisanne : Mauvoisin - Etroubles

Publiziert von Boub , 10. Dezember 2010 um 06:53.

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum:18 August 2006
Geo-Tags: CH-VS   I
Zeitbedarf: 2 Tage 5:00
Strecke:45 Km

Nous partons de Mauvoisin pour la cabane de Chanrion en empruntant cette fois le chemin classique. La montée à la fenêtre de Durand et le passage de la frontière se fait dans le brouillard, ce qui ne nous empêche pas d'observer quelques spécimens d'Edelweiss le long du chemin qui descend à By. Nous suivons donc l'itinéraire qui mène dans cette belle conque en passant par la maison à Farinet (oui, le fameux contrebandier et faux-monnayeur !), le hameau de By et suivons un Bisse (Ru de By) qui longe une bonne partie du versant droit jusqu'à l'alpage de la Tsa. Sympathique refuge celui de Champillon: tenanciers accueillants, bonne ambiance, bon repas à la valdotaine, nuit calme et reposante (à part les ronfleurs habituels). Le matin, une petite pluie rafraichissante ne nous empêche pas de monter au Col de Champillon pour redescendre ensuite les presque 1'500 mètres qui nous séparent du village d'Etroubles où nous attend le car postal pour Bourg St-Pierre - Liddes - Orsières - Martigny.