Balcon sud du Val Bognanco


Published by Bertrand , 12 November 2010, 11h15.

Region: World » Italy » Piemonte
Date of the hike:11 November 2010
Hiking grading: T4- - High-level Alpine hike
Waypoints:
Geo-Tags: I 
Height gain: 1100 m 3608 ft.
Height loss: 1100 m 3608 ft.

Petite balade modeste dans l'environnement toujours enchanteur de l'Ossola automnal...le projet initial était plus ambitieux, suivre les traces de Zaza pour rejoindre l'Alpe Fuori (au dessus de Cisore) par le sentier occidental. Après avoir déjà pas mal ferraillé avec le GPS pour arriver à la ruine du Pt 1015, j'ai rapidement fait 1/2 tour dans la gorge devant un passage exposé en conditions scabreuses (passage étroit sur terre humide recouverte d'une grosse couche de feuilles mouillées, juste au dessus d'une petit barre rocheuse). N'est pas un pro du T5/T6 en solo qui veut...

Pour sauver la journée, de retour aux ruines de Casci, j'ai poursuivi par le magnifique sentier balcon du Val Bognanco via Monteossolano - Monsignore avec arrivée juste sous la place de l'église de Bognanco d'ou j'ai pu attraper tout juste le bus de 14h40 pour rentrer à Domo. Le sentier est d'un parcours très agréable, parfaitement balisé et aménagé, et je pense qu'on y retournera en famille sans tarder (surtout si on peut profiter des Terme di Bognanco pour conclure la balade dans l'eau chaude...). Il reste au soleil une grande partie de la journée et peut surement se parcourir une bonne partie de l'hiver. Plongé dans l'ombre, Bognanco est assez désert en novembre, mais on y trouvait quand même un bar-pizzeria ouvert...

De retour à Domo, j'ai d'abord réussi à trouver le seule glacier encore en activité sur une place près du Vicolo Andromia...avant de rendre visite à adrimiglio dans sa boutique de la Via Galetti. Il est absolument adorable, m'a gentiment donné 2 exemplaires de sa très belle revue de l'Ossola que j'ai dévorée dans le train du retour, et nous avons convenu de nous retrouver un de ces jours pour qu'ils nous fasse découvrir son jardin secret du Val d'Isorno. Grazie, Adri !

Itinéraire suivi : Domodossola - Mocogna  - Cisore - Casci - AR au pt 1015 - Monteossolano - Monsignore - Bognanco Terme. Petits trucs pour gagner Mocogna depuis la gare de Domo : de la gare, patte d'oie à D, puis ruelle de la Via Facchinetti à G, tout D sur 500m, passer devant l'hopital, devant le centre Commercial blanc juste à G, devant les HLM qui suivent juste à G, puis s'engager à G sur un sentier herbeux au bord d'un ruisseau. Le suivre, en prenant la branche de G à chaque hésitation, on débouche sur la route de Bognanco juste avant le Pont de Mocogna. Le balisage démarre près de l'église de Mocogna (1/2h de marche maximum).

Conditions sur l'Ossola : neige dès 1300/1400m selon l'exposition, en quantité apparemment importantes au dessus de 1600-1700m. Météo ce jeudi : grand beau doux.

Note sur l'accès : le train de 16h07 est remplacé par une combinaison car postal --> Iselle puis train --> Brig, on arrive à Berne à 18h23, le système fonctionne bien, les car postaux se prennent juste derrière les bus Comazzi. Beaucoup de retraités ce jour là, dont l'une pestait contre les CFF de l'avoir obligée à marcher 200m en légère montée entre l'arrêt du Car et le quai de la gare d'iselle...

Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window


Comments (4)


Post a comment

Zaza says:
Sent 12 November 2010, 12h45
Voici la description de l'itinéraire au-dessus de P. 1015. Les (courtes) passages exposées étaient sûrement bien plus faciles sans les feuilles mouillées.

A+

zaza

Bertrand says: RE:
Sent 12 November 2010, 13h53
C'est sans doute une partie de l'explication...l'autre étant (hélas !) que je suis tout simplement moins courageux et moins adroit que toi dans ce genre de terrain !

Zaza says: RE:
Sent 12 November 2010, 14h08
säuber tschuld, comme on dit à Berne...surtout vu que mon tarif (1 cappuccino) est bien plus modeste que celui de tes autres guides ;-)

A+

zaza

Bertrand says: RE:
Sent 12 November 2010, 15h37
Effectivement...d'autant plus que la plupart de nos guides refuseraient surement de nous amener dans les T6 que tu fréquentes assidument !


Post a comment»