Breithorn : traversée E -W "by fair means", depuis le Val d'Ayas

Publiziert von Bertrand , 13. August 2010 um 21:53.

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum: 8 August 2010
Hochtouren Schwierigkeit: ZS+
Geo-Tags: CH-VS   I

Il a toujours été clair qu'une aussi belle chevauchée n'avait pour nous guère d'intérêt en en parcourant les 80% du dénivelé debout dans les téléphériques de Zermatt, d'où le départ "by fair means" depuis le fond du Val d'Ayas. Je crois d'ailleurs que nous étions les seuls à faire ça. Bon on n'est pas montée à vélo depuis Aoste, c'est vrai, vu le traffic du mois d'août ça aurait été plus une punition qu'autre chose...

Nos 3 jours annuels avec notre ami et "guida" Andrea de Biella avaient pourtant bien mal commencé...départ vendredi à 4h de Berne pour se retrouver en Valpelline et aller grimper à l'Aroletta, sur place les parois sont tapissées de neige fraiche et un vent sibérien ramène de gros nuages du nord. Nous sauverons la journée par une magnifique voie sur le Bec Raty, au soleil du Val de Champorcher plus bas et plus au sud...

Le sort nous sera plus favorable pour la suite : soirée adorable dans la famille d'Andrea à Biella, longue et magnifique montée au Rifugio Lambronecca samedi (+1730m, 5 à 6h, une belle manière de "mériter" le Breithorn), et traversée des 5 sommets le lendemain dans des conditions quasi idéales. Une course dont on rêvait depuis longtemps, et qu'on a eu d'autant plus de plaisir à faire avec notre ami valdotain avec lequel nous avons déjà passé tant de moments parfois délicieux et parfois terribles en montagne, des Alpes au Hoggar algérien. Il nous a raconté avoir failli disparaitre dans une crevasse au Mont Gelé l'automne passé, c'est là que'on se rend compte que les instants privilégiés avec de bons amis doivent être appréciés à leur juste valeur car ils sont parfois sans lendemain.

A part ça l'itinéraire est vraiment très esthétique, de beaux passages d'escalade et de belles arêtes neigeuses dans un cadre grandiose. Au Breithorn Central, nous avons gravi le 1er ressaut directement sur le fil, passage assez impressionnant surtout pour le 1er (1 spit au milieu puis un relais en haut) mais en excellent rocher. Les autres cordées sont toutes passées plus à G.

Après les 13h et les 2900m de descente du Nesthorn le dimanche passé, rebelote sur le Breithorn le dimanche suivant (13h30 et 3000m cette fois-ci...), une paire de genoux de rechange risque de se révéler nécessaire avant la fin de l'été à ce train là. La suite de la saison en montagne familiale va donc tomber à point !

Conditions :
du Rifugio Lambronecca (ou Guide del Val d'Ayas) à la Roccia Nera, petit ressaut en glace avant d'arriver au Zwillingsjoch (mais bonne trace en écharpe). La pente raide au dessus de Rossi e Volante est en glace avec une toute petite couche de neige récente dessus, passe encore assez bien mais il faut cramponner soigneusement et ça peut se dégrader assez vite. Bonne trace ensuite sur l'arête (glace pas loin quand même). Les 2 jumeaux (le gendarme et le Breithorn Oriental) sont en rocher - mixte à la montée, passage facile, garder les crampons. Un rappel de 2*50 permet de descendre directement du Breithorn Oriental. Le bout d'arête qui suit jusqu'au pied du ressaut est en neige facile. Le grand ressaut est sec dans les passages grimpant et se fait intégralement sans crampons. L'arête qui suit est peu cornichée et avec une bonne trace, elle ne ressemble pas du tout aux Arêtes de Rochefort ces temps-ci...Bref des conditions quasi parfaites à l'exception de la montée à Roccia Nera.

Météo : Grand beau frais samedi pour la montée du Val d'Ayas au Rifugio Lambronecca. Dimanche, alternance de passages nuageux venus du nord et d'éclaircies mais dominante ensoleillée sur le Breithorn qui n'a jamais été accroché. Toujours assez frais, vent NW faible à modéré.

Participants : Agnès, Andrea M (guide). 2 autres cordées venues du bivouac Rossi e Volante, 5 cordées supplémentaires arrivées depuis le Klein Matterhorn pour faire la 1/2 traversée.

Horaire : refuge 5h, Roccia Nera 7h, Breithorn W 12h15 / 12h45, Refuge 14h45 / 15h30, St Jacques 18h30 (ouf !)

Refuge : presque plein en ce beau WE, assez impersonnel mais très confortable et on y mange bien.

Tourengänger: Bertrand

nadirazur hat gesagt: Extra-
Gesendet am 14. August 2010 um 09:55
-ordinaire ... trop cool, comme diraient les miens: Bravo! Quelle idée de faire cette traversée de cette manière-là, bien méritée en tout cas ... Pour les genoux, si vous voulez continuer comme ça, qu'une seule solution: apprendre à voler :)

J'éspère à une prochaine en Valais, un de ces jours ... en famille ou autrement!

Amitiés, Noemi