Bec Raty, escalade plaisir au soleil de la magnifique Vallée de Champorcher

Publiziert von Bertrand , 18. August 2010 um 15:23.

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum: 6 August 2010
Hochtouren Schwierigkeit: SS-
Klettern Schwierigkeit: 6a+ (Französische Skala)

Nos 3 jours annuels avec notre ami et "guida" Andrea de Biella avaient bien mal commencé...départ vendredi à 4h de Berne pour se retrouver en Valpelline et aller grimper à l'Aroletta, sur place les parois sont tapissées de neige fraiche et un vent sibérien ramène de gros nuages du nord. On n'est pas venu pour en baver, la décision est vite prise d'aller chercher du rocher plus chaud sous des cieux plus favorables...Retour à Aoste, petit crochet dans un magasin de montagne pour acheter le topo "Mani Nude", la bible grimpesque de la vallée...le crochet fait d'ailleurs plus de dégats que prévu (au portefeuille) car la boutique en question (à la sortie E d'Aoste, près de l'aéroport) regorge de vêtements techniques aux couleurs superbes, loin du gris-brun habituels des revendeurs helvétiques.

Puis cap sur le Bec Raty, au soleil du Val de Champorcher,  qui sera une découverte pour nous tous. On ne s'attendait pas à trouver une voie aussi sympa dans un coin aussi reculé et aussi peu connu : approche rapide, descente simple à pied, cadre enchanteur, soleil jusqu'en milieu d'après-midi, très joli rocher...bon ça grimpe quand même pas mal (enfin pour nous !) et la traversée de L7 a été appréciée diversement, mais les spits sont suffisamment rapprochés pour tricher quand c'est nécessaire. Le problème c'est qu'Andrea n'avait pas assez de dégaines (il en faut 14 !) et n'avait donc pas pu mousquetonner toute la traversée, ce qui a donné lieu à quelques manoeuvres acrobatiques de ma part pour rassurer Agnès...mais tout s'est fini dans la bonne humeur !

Le sort nous sera plus favorable pour la suite : soirée adorable dans la famille d'Andrea à Biella, longue et magnifique montée au Rifugio Lambronecca samedi (+1730m, 5 à 6h, une belle manière de "mériter" le Breithorn), et traversée des 5 Breithorn le lendemain dans des conditions quasi idéales.

Météo : Grand beau tiède de rêve sur la région, nuages massés sur la crête frontière avec la Valais.

Participants : Agnès et moi, Andrea M (guida !), seuls toute la journée

Itinéraire détaillé : Accès routier Aoste - Champorcher - Dondena, se garer au départ du sentier 9a vers le Lac RatyDepuis la voiture prendre à droite la route non goudronnée en direction du lac Raty.
On arrive a une zone de prés. Prendre le sentier a gauche (cairns) qui d'abord descendent, passe un petit torrent et remonte ensuite vers le pied de la paroi.
La voie commence au pied d'une tour, assez évidente, à droit d'un couloir vertical tres grand est marqué).
Le nom de la voie est inscrit au pied.

L1. 4b. Ressaut et dièdre assez "vegetal"
L2. 6a. Départ sur un pilier, traversée a gauche et sortie par un petit mur vertical et lisse. Passage possible en A0)
L3. 5a. Deux ressaut un peu athlétiques
L4. 5c. Petit mur et ressauts successifs
L5. 4c. La roche se couche, on va chercher une partie vertical mais avec des prises abondantes et franches.
L6. 6a. Début surplombant suivit d'une dalle.
L7. 6a+. Un petit pas athlétique mène à une dalle que l'on traverse à droite pour aller chercher un petit dièdre surplombant. Jolie longueur sous un surplomb qui nous mène sur l'arête.
L8. 4b. Différents passages par les rochers chaque fois moins raides.
L9. 3c. Un dernier petit surplomb en dièdre (une petite cordelette indique ce dernier passage).

On continue aisément à pied jusqu'au sommet.Descente :  traverser vers le NE pour chercher le sentier visible à droite depuis la sortie de la voie. Ce sentier nous mène a la voiture.

Tourengänger: Bertrand

S 5a