Le Piz Julier 3380m

Publiziert von drixdrey , 10. August 2010 um 20:17.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Oberengadin
Tour Datum: 9 August 2010
Wandern Schwierigkeit: T4+ - Alpinwandern
Geo-Tags: CH-GR
Strecke:Signal - Alp Suvretta - Col d'Albana - Piz Julier - Le col - Suvretta - St-Moritz Bad
Kartennummer:1257 St-Moritz

Par un temps magnifique, nous avons eu la chance de pouvoir faire ce beau sommet que nous avions en projet depuis longtemps.
De St Moritz Bad, il y a deux variantes possibles pour atteindre l'Alp Suvretta. La première, en suivant longuement une route en goudron puis en tout-venant, pendant une bonne heure et demie et grimpant toujours plus raide ou la deuxième solution qui est de prendre la télécabine jusqu'à Signal et de longer un joli sentier à flanc de côteaux, pendant une petite heure avec une vue splendide sur toute la région de St Moritz.
Nous avons opté pour la deuxième variantes. Une fois à l'Alp Suvretta, le chemin monte d'abord gentiment dans des pâturages jusqu'à Chaschigna. Il faut alors, traverser un pont puis le chemin s'élève dans une pente raide et herbeuse jusqu'au premier passage avec une chaîne, la Spuonda Verda. On arrive alors dans des pierriers et  l'on grimpe sec jusqu'au col.(Env. 2h depuis Signal) . Jusque là, le chemin est facile, monte tranquillement en faisant moulte virages et est très bien entretenu. A partir du col, les choses sérieuses commencent. On monte d'abord raide sur l'arête Sud jusqu'à ce qu'on atteigne le fil de l'arête Est, puis, on longe la Crasta de la Senda, ensuite, on traverse le versant Est et Sud jusqu'au sommet du Piz Julier. La vue là-haut était splendide, tout comme la montée. Après une bonne pause, nous sommes redescendus par le même chemin jusqu'à St Moritz Bad.

Superbe et long tour, sur un chemin très bien marqué et signalé jusqu'au sommet. Les passages délicats sont bien assurés. Un pied sûr et une absence de vertige ainsi qu'une bonne condition physique est préférable.

Tour avec Karin

Tourengänger: drixdrey