COVID-19: Current situation

Traversée du Nesthorn de Baltschieder au Gredetschtal : la montagne comme au temps des pionniers...


Published by Bertrand , 5 August 2010, 11h39.

Region: World » Switzerland » Valais » Oberwallis
Date of the hike: 1 August 2010
Mountaineering grading: AD-
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VS 
Height gain: 1300 m 4264 ft.
Height loss: 2900 m 9512 ft.

Traverser le Nesthorn du Baltschieder au Gredetschtal exige évidemment d'adorer marcher, entre les 6h d'accès à la cabane, les 5h jusqu'au sommet et une descente de 2900m dans l'une des vallées les plus intactes des Alpes Suisses...le magnifique Gredetschtal se définit en effet surtout par ce qu'on n'y trouve pas : du dernier alpage vers 1650m au col du Gredetschjoch à 3500, il n'y tout simplement rien, pas un arbre, par une construction même en ruine, pas un sentier, pas un balisage, pas un cairn, juste de l'herbe, des rochers et de la glace. Tout cela n'a pas du beaucoup changer depuis Christian Almer, guide légendaire de l'Oberland et 1er ascensionniste en 1895...

Après une belle chevauchée rocheuse la veille sur le Jägihorn, l'objectif initial du dimanche (éperon est du Bietschhorn) avait dû rapidement être remis à des jours meilleurs vu les conditions hivernales suite aux chutes de neige de l'avant-veille. On a hésité à redescendre dès samedi soir à Ausserberg pour grimper à Wiwanni le lendemain, mais la perspective d'une après-midi de glande et de bonheur dans le petit paradis qu'est la cabane de Baltschieder a fini par s'imposer.

Avec le franchissement délicat du Gredetschjoch versant S et pas mal de glace sur l'arête sommitale, la course a un caractère haute-montagne assez affirmé ces temps-ci, plus proche d'AD- à notre avis.

Après avoir quitté le glacier vers 2950m, tirer d'abord bien à D, des névés pas très raides débouchent sur un verrou qui se franchit par des systèmes de gradins puis tout en bas au voisinage du torrent en retirant à G. La suite est facile, rester toujours rive D, des sentes discontinues créées par les animaux apparaissent vers 2300m.

Depuis l'alpage, la plus belle manière de redescendre à Mund (1180m, car postal) consiste à emprunter le bisse de la Wyssa, l'un des plus spectaculaires du Valais, avec de longs passages exposés (cf images) qui exigent de rester attentif mais mettent une magnifique touche finale à la journée.

Conditions : Montée à la Baltschiederlicka sans souci, mais crampons nécessaires le matin sur le névé menant au début des cables. Après avoir pris pied sur le Gredetschgletscher, le 1er ressaut est partiellement en glace, la suite en neige avec peu de crevasses visibles. Rimaye bouchée. La montée finale au Gredestchjoch par contre ne s'arrange pas avec les années et devient le crux de l'ascension : le couloir de G est utilisé pour les rappels, mais délicat à la montée malgré quelques spits. La pente plus à D est en mixte délité mais plus facile, c'est la meilleure option de montée actuellement (en redescendant par le couloir des rappels, partiellement enneigé, corde de 40m suffisante).

L'arête W elle même est désormais rocheuse en son début (passages de II), ensuite les 2 ressauts sont partiellement en glace mais en restant bien à D contre l'arête on trouve encore souvent des bandes de neige et cela passe convenablement et sans brocher - en restant quand même très concentré à la descente...bref sans être difficile c'est tout de même plus vraiment de la rando glaciaire.

Météo : Assez beau mais froid le matin avec passages de bancs de nuages accrochant parfois les sommets au dessus de 3700m, plus doux l'après-midi, petit orage le soir vers 18h30.

Participants : Agnès & moi, Raoul C (guide)

Refuge : Les effectifs avaient triplé entre vendredi et samedi, 15 personnes samedi soir, le tout un WE du 1er aout par grand beau...pour ceux qui se plaignent de la foule estivale des classiques, difficile de faire mieux. L'accueil est toujours adorable, petit-déjeuner à n'importe quelle heure, on mange très bien, les petites chambres sont douillettes à souhait, le chat (qui a déjà fait le Bietschorn...) vous ronronne sur les genoux, les bouquetins viennent tous les soirs lécher le sel qu'on leur dépose devant la porte...il y a même une slackline pour tuer le temps. Bref c'était la 3ème fois qu'on venait là et on se réjouit déjà de remarcher 6h pour y revenir une de ces prochaines années.

A noter que le sentier d'accès à la cabane avait été provisoirement modifié suite à l'effondrement du pont de Martischipfa suite à un orage apocalyptique 10 jours plus tôt: passage par Galkinen, encore 1/2h de plus, comme si ce n'était pas assez long... Le pont devrait être reconstruit ces jours-ci.

Horaire : Refuge 4h30, sommet 8h45 / 9h, replat à 2000m dans le Gredetschtal 13h00 / 14h00, Mund 16h00.


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window

PD+ II
18 Jul 14
Nesthorn 3821m · alpinos
D- III
19 Jun 19
Nesthorn NE-Grat · jfk
PD+ II
3 Jul 11
Nesthorn 3821m · Sputnik
15 Sep 19
Nesthorn -Gredetschtal- · ciolly
T3
4 Jul 08
Baltschiederklause (2783m) · Alpin_Rise

Post a comment»