Voralberg en famille : Koblach - Bocksberg - Rappenloch - Bludenz - Latschau

Publiziert von Bertrand , 26. Mai 2010 um 10:45.

Region: Welt » Österreich » Nördliche Ostalpen » Bregenzerwald-Gebirge
Tour Datum:24 Mai 2010
Klettern Schwierigkeit: IV (UIAA-Skala)

Le Vorarlberg est une destination idéale pour  la montagne familiale en version multi-activité...le climat y est certes pluvieux à souhait, mais il suffit d'attendre 2-3 jours de météo favorable et savoir se décider au dernier moment ! Ci-joint une idée de combinaison qui fut notre programme sur les 3 belles journées de Pentecote. On a réussi à suffisamment charger le programme pour ne pas avoir (trop) de regrets de ne pas profiter comme les camarades sans enfants des conditions exceptionnelles de ski qui régnaient un peu partout...

Samedi : traversée du Bocksberg, rando courte (400m, 3h30) mais joliment pimentée d'une petite via ferrata sur la haut de la montée Le temps de faire la route de Berne sans infliger aux enfant un réveil de style "ski-alpinisme fin mai" et nous quittons Dornbirn vers midi en direction du village perché d'Ebnit (1088m) . Agnès et les enfants en car postal, le papa à vélo - la route est terriblement impressionnante (et aussi terriblement raide, 18% par endroits !) et rappelle un peu celle de Griesalp en pire. Eviter à tous prix d'y monter en voiture, d'abord ça embête tout le monde, ensuite ceux qui n'aiment pas les pentes à 18% profiteront d'une desserte exemplaire en car. Du centre du village, juste avant l'église, on emprunte la piste d'alpage menant en direction de Schuttannen pour la quitter vers 1320m et tirer plein E par un sentier balisé en rouge puis en bleu. La tour sommitale se gravit grace à 2 échelles et une vire cablée, l'ensemble est court mais aérien, baudrier voire encordement très recommandé pour les moins de 12 ans. Pour les amateurs de Geocache, il y en a un juste au sommet...On redescend versant W par un très beau sentier via la Bocksbergalpe...et on retrouve Ebnit avec un sympathique petit bistrot juste devant l'arrêt du car postal.

Nous avons poursuivi notre chemin en fin d'après-midi pour installer notre camp de base au camping de Nüziders / Bludenz  qu'on recommande chaleureusement de tous points de vue : cadre magnifique face au Schesaplana, accueil adorable, grand confort, prix autrichiens (ie bien moins cher que chez nous, qu'on le veuille ou non), taille humaine, plein d'activités pour les enfants...Comme d'habitude nous étions les seuls à vraiment camper (c'est à dire avec une tente...), tous les autres étaient en mobil-home, mais je n'aurais pas voulu échanger (et les enfants encore moins !). Sauf peut-être pendant la brève mais forte averse du soir, mais notre tente d'expé VE25, une vétérane de l'Himalaya et des Andes recyclée en abri familial, en a vu bien d'autres...

La proximité de la piste cyclable des bords de l'Ill, exemplairement aménagée, permet là encore des usages multiples : footing pour la maman le samedi soir avant la nuit, footing pour le papa le dimanche matin à l'aube (les marathons d'automne se rapprochent...), balade à vélo en famille en direction de la vieille ville de Bludenz qui mérite une petite promenade. A même pas 6 ans Arnaud faisait sa 1ère "vraie" sortie à vélo, nous l'avons un peu tracté avec le Followme avant de le lâcher dans le grand bain...quelques collisions (bénignes) plus tard, il est rentré néanmoins à peu près intact et plutôt enthousiaste au camp de base...nous avons enchainé l'après-midi sur le petit site d'escalade de Latschau au dessus du lac eponyme, à 1000m environ

Il s'agit d'une barre de calcaire schisteux à dominante dalleuse, orientée plein sud, riche en prises, offrant une quinzaine de voies de III à VI qu'on peut presque toujours équiper du haut si on le souhaite (inutile de dire que c'est ce qu'on a fait !). 5 minutes de marche du parking, accès très facile en TP depuis Tschagguns. Tables, bancs et coin barbecue au pied des rochers. Vue superbe sur le Zimba, le Cervin du Vorarlberg...qui intéressera moins les enfants que l'accrobranche voisin, mais ceci est une autre histoire...bref pour grimper en famille difficile de trouver mieux. En plus, comme le tour du lac est une promenade très prisée des gens du coin, on a toujours des spectateurs admiratifs pour se sentir dans la peau d'un héros. Bon évidemment il ne faut pas être trop allergique à la foule...on reviendra gravir le Zimba la prochaine fois pour chercher la tranquillité !

Le dernier jour se devait d'être bien rempli pour affronter sereinement le retour au bureau...donc réveil discret à 6h pour les parents, footing pour l'une et boucle à vélo pour l'autre (très joli tour depuis Bürs par l'alter Brandstrasse, Tschapina puis l'idyllique plateau de Tschengla à 1250m)...de quoi s'ouvrir l'appétit pour la suite. Cap d'abord sur le site d'escalade de Koblach tout près de Felkirch, là encore idéal en famille mais avec la proximité des grandes villes l'endroit est bien plus fréquenté et les voies assez patinées, de plus impossible de tricher en équipant du haut...par contre les 3 voies de gauche sur une dalle couchée ne dépassent pas le III et sont parfaites pour l'initiation à l'escalade en tête. Cécile a fait donc sa 1ère ascension "en tête de cordée", avec maman en solo à coté, et également son 1er "vrai" rappel pour redescendre, et Arnaud a consenti pour une fois à aller jusqu'à la chaine sans exiger de redescendre avant...

Nous avons achevé le séjour par le circuit des gorges de Dornbirn, une des grandes classiques de la région : Rappenlochschlucht, suivi de l'Alplochschlucht et de la grotte-canyon de Kirchle. La 1ère gorge est bondée mais la suite est bien plus tranquille, la boucle fait environ 3h à allure familiale (+350m), le retour est facile en car. Le site classé de Kirchle est très impressionnant et à sutout ne pas manquer. Les gorges sont bien sûr sécurisées à outrance mais l'ensemble reste assez spectaculaire, du niveau des gorges de l'Aar en plus intime. 3 Geocaches en chemin pour motiver les enfants, chapeau au petit Arnaud qui les a trouvé tous les trois..."mais c'est moi qui contrôlait au GPS" a quand même répliqué sa grande soeur un peu vexée. Retour tard le soir les petites têtes bien remplies de souvenirs d'aventures.