Une étape de la Via Francigena

Publiziert von genepi , 10. Mai 2010 um 19:11.

Region: Welt » Schweiz » Waadt
Tour Datum: 8 Mai 2010
Geo-Tags: CH-VD
Strecke:Cossonay Gare - Vufflens-la-Ville - Bussigny - embouchure de la Venoge - St-Sulpice - Vidy - Ouchy

Via Francigena... ou bien, tous les chemins mènent à Rome.
En effet, un des itinéraire du pèlerinage de Rome traverse la Suisse en passant par Romainmôtier, Cossonay et Lausanne.
Une des étapes suit plus ou moins la Venoge, cette rivière qui a inspiré le fameux poème de Jean Villars Gilles.
C'est pour ces différentes raisons, et en raison de la présence de la neige et de la météo incertaine, que je me suis décidé d'effectuer l'étape conduisant de Cossonay (je sais... j'ai triché... on part normalement de Cossonay Village et je ne suis parti que de la gare) à Ouchy.
Au début, le sentier rejoint assez rapidement la rive de la Venoge, en dessous de Penthaz. Plus loin, on la quitte carrément pour traverser les villages de Vufflens-la-Ville et Bussigny (ce n'est pas un mal.. on y trouve quelques tavernes pour pouvoir s'abreuver).
A partir de Bussigny, on rejoint, à nouveau, la rive de la Venoge, que l'on suit jusqu'à l'embouchure dans le Léman (vous remarquerez que je ménage les susceptibilités en ne parlant pas du Lac de Genève).
Depuis l'embouchure, l'itinéraire suit un parcours de plus en plus fréquenté et c'est un contraste saisissant que de rencontrer autant de monde après avoir été si seul...

Tourengänger: genepi