Bisse de Clavau et Bisse du Sillonin


Publiziert von stephen , 9. Mai 2010 um 19:12.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum: 9 Mai 2010
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 4:00
Aufstieg: 150 m
Abstieg: 22 m
Strecke:Sion - Bisse de Clavau - Bisse du Sillonin - St-Léonard
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Gare CFF de Sion, puis facultativement car postal à destination d'Anzère jusqu'à l'arrêt "Pont sur la Sionne"
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Gare CFF de Saint-Léonard

 Jolie balade facile, avec un passage assez aérien qui peut être évité.

On retrouve le Bisse de Clavau (ou de Clavaux, ou de Clavoz selon qu'on regarde la carte, les panneaux jaunes ou le topo-guide) juste à la sortie nord de Sion. Tout de suite on est au milieu des vignobles ; en ce dimanche de printemps il y a déjà pas mal de fleurs sauvages le long du bisse.  On bénéficie d'une vue panoramique sur le stade de Tourbillon, ce qui permet de constater qu'il ne s'y passe pas grand-chose en ce moment...  ;-)

Pendant une demi-heure on doit supporter le bruit de l'autoroute dans la vallée, puis le bisse s'en éloigne. Passages à découvert alternent avec passages ombragés, le tout est très joli. Le bisse est visiblement très utilisé encore aujourd'hui, vu le nombre de tuyaux de captage et de systèmes d'arrosage qui le longent. Le parcours est aménagé en sentier didactique, avec des panneaux expliquant la flore, les cépages, le vignoble en terrasses.

Après une heure de marche, le bisse commence à tourner vers l'entrée de la vallée de la Lienne et change petit à petit de caractère. Le sentier reste très facile mais le paysage devient plus rocheux, alors que le cours d'eau lui-même emprunte souvent des tunnels creusés dans la roche. Même le sentier passe par un tunnel qui, heureusement, est éclairé. 

Une piste forestière pas très intéressante fait la liaison entre le bisse de Clavau et le bisse du Sillonin.  Dans un premier temps, on entend ce bisse sans le voir - l'eau coule dans un tuyau souterrain juste à côté du sentier. Sentier qui commence tranquillement puis, juste au point où le bisse apparaît, change radicalement de caractère. Subitement on arrive face au vide ; le sentier descend une pente raide aménagé en escalier, puis traverse une paroi rocheuse. C'est aérien et, au début surtout, assez exposé - un faux pas dans l'escalier ne serait pas une bonne idée...

Une fois en bas de l'escalier, le parcours reste aérien mais le sentier est bon et les passages les plus exposés sont protégés par une corde fixe toute neuve. Cette traversée rocheuse dure un quart d'heure environ, jusqu'aux Planisses où on retrouve un paysage plus horizontal.

Plusieurs itinéraires sont possibles pour la suite, vers Lens, Icogne ou Chelin. Ayant oublié les horaires du car postal chez moi, je décide de descendre directement à la gare de Saint-Léonard... descente sans grand intérêt, essentiellement sur de petites routes d'exploitation viticole. Il est certainement plus intéressant de poursuivre le long du bisse jusqu'à Chelin, ou de remonter vers Lens.

Tourengänger: stephen


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»