D'Icogne à Sion, à flanc de coteau

Publiziert von bergpfad73 , 13. Dezember 2024 um 20:54.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:13 Dezember 2024
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 5:30
Aufstieg: 150 m
Abstieg: 640 m
Strecke:16km (13.5km sans le détour par le bisse de Sillonin)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Icogne, Prasserin
Zufahrt zum Ankunftspunkt:gare de Sion

Le temps était annoncé ensoleillé, mais plutôt froid, dans les premières heures de la journée. Puis une couverture nuageuse devait se développer depuis l'ouest avec une température maximale de 5°C. Il fallait donc partir de bonne heure pour voir le soleil et équipé en conséquence pour ne pas geler sur place. Les prévisions météorologiques se sont avérées exactes. Mais certaines personnes croisées ont quand même été bien étonnées de me voir juste en pull et sans gants ni bonnet ;-)

J'ai pris la poste jusqu'à Icogne. Depuis là, sur le chemin jaune en descente, le terrain bien gelé craquait sous les pieds. A la base, j'avais prévu de ne faire que le bisse de Clavau, mais on m'a dit hier que le bisse de Sillonin était vraiment exposé, alors j'ai fait un petit détour pour aller vérifier. Et il est bel et bien comme décrit; fait à la montée, il est probablement plus facile et moins impressionnant qu'à la descente.
Après avoir dûment photographié la chose, je suis remonté à l'embranchement descendant vers Les Combes (notées Les Hombes sur la CN). Quelques points de vue plongeants vers le bisse de Clavau valent bien la peine.

Le début du bisse de Clavau vaut aussi le détour: c'est raide, avec quelques passerelles, il y a un tunnel non-éclairé (le panneau photovoltaïque ne doit pas fonctionner en hiver), c'est gelé, glissant. T3.
A partir de la conduite forcée, construite en 1906 par la ville de Sion, le chemin est très simple jusqu'à la fin. T1.

Tourengänger: bergpfad73

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Geodaten
 65364.gpx swissmap

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

Kommentar hinzufügen»