Sormiou - Etron fou & Melody : les plus beaux 5 du monde ?

Publiziert von Bertrand , 15. Mai 2024 um 16:07.

Region: Welt » Frankreich » Cote d'Azur » Calanques
Tour Datum: 6 Mai 2024
Klettern Schwierigkeit: 5b (Französische Skala)
Strecke:Sormiou - Trou du Chat - descente au bord en 3 rappels - Voie "Etron fou" jusqu'au pied du Diedre Guem - un rappel jusqu'à R1 de la voie "Melody" - 5 dernières longueurs de Melody - retour Sormiou.

Les Calanques sont sans nul doute un des plus beaux sites d'escalade du monde. Eau bleue à l'infini, écume juste sous les pieds, rocher incroyablement sculpté au grip parfait : on n'est pas loin de penser que les 2 premières longueurs de la voie "Etron fou" sont parmi les plus beaux 5 qu'on n'ait jamais eu l'occasion de gravir. Bref une magnifique 1ère journée de notre bref séjour ici. Excepté un stage UCPA il y a 35 ans (sigh), on ne connaissait que l'arête de Cassis gravie 18 mois plutôt avec l'extraordinaire Eddy Boucher. Hugo, sans doute le meilleur connaisseur bernois des Calanques, m'avait fait une longue liste des must-do locaux dans notre petit niveau, on a commencé a taper dedans mais elle est encore longue, tant mieux !

Merci à Louis, moniteur d'escalade et prof d'histoire, pour sa patience et son érudition - on se réjouit de revenir faire d'autres trucs avec lui. Le plus gros stress de la journée (excepté l'incertitude météo) a été une nouvelle fois de traverser Marseille en voiture jusqu'au point de RV : "tout simple" nous avait dit Louis "c'est juste après la sortie du tunnel du Prado, tout droit, impossible de se tromper...". Sauf qu'évidemment arrivés à l'entrée dudit tunnel celui-ci était fermé pour collision, avec sirènes, ambulances et tutti quanti. On s'est retrouvés à l'heure de pointe dans un chaos indescriptible de conducteurs surexcités nous hurlant dessus alors qu'on cherchait vainement à expliquer à GoogleMaps qu'il fallait trouver un autre itinéraire...

Topo détaillé ici et

Conditions du jour : mer agitée, c'était ric et rac pour ne pas se faire mouiller au départ d'Etron Fou...rocher somptueux, sculpté et adhérent, sans une once de patine. En grimpe pure c'est ce qu'on a fait de plus beau dans ce niveau depuis longtemps. Et on a même pas mouillé la corde, sans autre manip particulière que de se jeter chacun sur le paquet qui lui arrivait dessus ! Contrairement au topo, L3 - certes plus facile - grimpe joliment et n'a rien de botanique; faudrait envoyer l'auteur dans le Jura...

Melody est également très chouette même si Agnès a un peu moins apprécié la traversée de L2 au dessus de la grotte - qui est de surcroit équipée un peu loin sur la fin quand ça redescend sur le relais : c'est que du 4 (le pas dur de la longueur est au début, 5b+ un peu patiné), mais un pendule du second pourrait s'achever dans les buissons de la terrasse du dessous...L'intérêt d'être à 3 est justement de permettre à l'un des seconds de se mettre en téléphérique ! La suite est magnifique et les 5 jamais bien méchants. Seuls sur tout le site ce jour là.

Météo : prévisions méga-instable, c'était assez joueur de partir, on a essuyé de bonnes averses sur la marche d'approche...eh oui, il ne fait pas toujours beau à Marseille, encore moins en ce mois de mai 2024 ! Bah je me disais que du calcaire blanc au dessus de la Mediterranée ça devait sécher rapidement...Au final on a pu grimper 8 longueurs durant le trou de souris des éclaircies de midi, qui plus est par une température idéale et un vent supportable. Une nouvelle fois qui trop écoute la météo...

Accès : barrière ouverte en ce lundi hors vacances, sinon elle est en principe fermée WE + jours fériés + vacances scolaires (ce qui rajoute 45/60mn de marche dans chaque sens - plus court à vélo mais c'est raide dans les 2 sens !). Si on grimpe avec un moniteur d'escalade local, ils ont un pass d'accès valable toute l'année sauf en période de risque incendie ou la Calanque est totalement interdite d'accès.

Restauration : restaurant de Sormiou ouvert, avec des glaces !

Horaire : départ 9h30, retour 15h30 avec de bonnes pauses.

Participants : Agnès & moi, Louis L (moniteur d'escalade marseillais)