Saastal : Eisten - Oberriederi #bisse

Publiziert von ChristianR , 13. Mai 2024 um 17:15.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:11 Mai 2024

Première randonnée de l'année dans la Saastal. La neige encore présente me pousse à utiliser des itinéraires plus bas en altitude, mais qui me permettent de découvrir des endroits souvent délaissés comme le village de Eisten et ses hameaux.

J'abandonne donc mon véhicule au parking gratuit de Eisten, en dessus de l'épicerie qui fait également office de snack-bar. Le village est construit en hauteur, accroché à la pente. Il faut donc commencer par une descente afin de traverser le pont sur la Saaser Vispa qui permet de rejoindre le quartier de Eya. Puis, c'est la montée le long de la route menant à Biffig, en bénéficiant des nombreux raccourcis, restes de l'ancien chemin.

Je passe donc par les hameaux de Alt Güet et Erel, puis j'évite Biffig en utilisant un sentier traversant l'Eriwald qui me conduit au vieux pâturage de Gärtschera. Cela en est fini de la montée, me voilà arrivé au bisse de Oberriederi où je croise une équipe d'ouvriers qui m'annoncent fièrement qu'ils ont terminé les travaux de réouverture : l'eau ne devrait plus tarder à couler !

Et en effet, quelques minutes plus tard, le précieux liquide s'écoule en glougloutant gaiement, ce qui est quand même plus agréable lorsque l'on marche le long d'un bisse. Quelle chance j'ai eu, pour une fois !

J'arrive au Leidbach où se trouve la prise d'eau actuelle. Mais l'Oberriederi continue néanmoins jusqu'au à Ahorubach et même jusqu'au Mattwaldbach, ces derniers étant hélas abandonnés.

Je vais me contenter de ce premier tronçon et décide de redescendre par le curieux hameau de Leidbach, construit au sommet d'une moraine, reste d'un glacier qui devait descendre du Simelihorn, il y a fort longtemps.

Le sentier évite le hameau suivant de Asp en le contournant par le sud, probablement pour préserver la quiétude des habitants. Un peu plus bas, une magnifique prairie fournit du pollen aux abeilles bénéficiant de nombreuses et modernes ruches. Encore quelques lacets et me voilà de retour à Eya.

Une bien belle journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR