Sobrio

Publiziert von gurgeh , 12. Mai 2024 um 11:47.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Bellinzonese
Tour Datum:21 April 2024
Geo-Tags: CH-TI   Gruppo Pizzo Molare
Strecke:22.4km

Un petit tour le long de la Strada Alta, une randonnée en 3 étapes dans la Leventina, qui relie Airolo à Biasca, et que le sentier no2 (Trans-Swiss Trail) reprend. J'avais déjà fait une étape mais je ne m'en souvenais plus :) Je sais qu'il faudra revenir pour faire le bout qui manque !

Le départ se fait dans la vallée, à Lavorgo (615m) et commence par une montée assez abrupte mais sur un chemin magnifique au milieu des châtaigniers jusqu'à Anzonico (984m). A partir d'ici, le chemin suit une ligne de niveau (à 200m près) au-dessus du Ticino. On est donc bien isolé de l'autoroute et la ligne du Gothard en contrebas.

Même s'il neigeait au nord des alpes, il règne une belle douceur et c'est très agréable de passer par tous ces petits villages tessinois accrochés aux pentes de la Leventina. Sobrio (1128m) marque le point culminant de cette randonée. Il y a de mauvaises conditions météo qui se développent de l'autre côté de la montagne, dans la vallée de Blenio, aussi j'accélère un peu le rythme.

Une descente assez rapide me permet d'atteindre le fond de la vallée à Pollegio (300m). Mais il faut encore 4 kilomètres de plat pour rejoindre et traverser Biasca (297m), la gare étant de l'autre côté de la ville.

Tourengänger: gurgeh