Monte Generoso "sea to summit", en traversée W --> S Maroggia - Mendriso

Publiziert von Bertrand , 22. April 2024 um 18:18.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Sottoceneri
Tour Datum:20 April 2024
Geo-Tags: CH-TI   I   Gruppo Monte Generoso
Strecke:Gare de Maroggia (au bord du lac de Lugano) - Rovio - Alpe Perostabio - sommet - épaule sud - Bellavista - Somazzo - gare de Mendrisio.

Ras le bol de se les cailler depuis une semaine alors qu'on cherchait encore l'ombre à Zermatt de retour à ski de l'Aebihorn le samedi précédent. Bon voir le Chablais blanchir depuis notre stage de yoga passait encore mais tourner en rond à la maison alors qu'il neigeait jusqu'à Berne non. Un coup de train plus tard je sors du train au bord du lac de Lugano avec un moral boosté par le ciel bleu et la couleur de l'eau à l'unisson. Je n'étais plus revenu sur le Generoso depuis 20 ans, le sentier du vertige du versant W a depuis été bien domestiqué à coup de balisage et de cables, mais les 1500m de D+ lui assurent encore une relative tranquillité - évidemment vite oubliée au sommet parmi la foule des touristes montés en train. Dont certains s'infligent ensuite la descente à pied jusqu'à Mendrisio - quelle drôle d'idée !

C'est un peu le Rigi du Tessin, la table d'orientation liste en gros tout ce qui dépasse entre le Viso et le Tödi en passant par le Mont Rose et la Jungfrau - la plupart étaient pris dans la tourmente mais on apercevait avec netteté Milan et même à l'horizon les Alpes ligures. Comme en hiver, quoi. Sauf qu'on n'est justement plus en hiver, c'est bien là le problème...C'est quand même rageant de savoir le Jura tout blanc alors qu'on n'y a quasiment jamais skié cet hiver à cause de la pluie ! On se console un peu avec l'annulation de la PDG dont le vacarme nous avait fait enrager une semaine plus tôt, mais quand-même...

Conditions du jour : la neige vient juste de disparaître des couloirs W (condition indispensable). Balisage parfait et câbles neufs dans les parties exposés du haut, ils ont même rajouté quelques barreaux (dispensables, eux...). La vue porte presque jusqu'aux Alpes ligures...5 autres personnes sur l'itinéraire mais la foule au sommet, desservi par un train à crémaillère. Dans la région la neige commence en versant nord vers 1600/1700m.

Météo : grand beau limpide mais froid (0° à 1500m) avec vent par moment glacial sur la partie inférieure.

Accès : train de 7h à Berne --> Lucerne --> Lugano --> Maroggia 10h18. Le soir train de 17h05 Maroggia --> Bellinzona (ou je suis resté pour la nuit) 17h42.

Hébergement et restauration : auberge sommitale du Generoso - construite par Mario Botta - ouverte. Le soir dormi dans un charmant AirBnB chez Matteo à Bellinzona dans le joli quartier de San Biagio.

Horaire : départ 10h45, 2h40 de montée et 1h40 de descente + 1h de pauses, arrivée à Mendrisio 16h10 (Suissemobile = 8h)

Tourengänger: Bertrand