Äbihorn : depuis la cabane Schönbiel, descente sur Zermatt

Publiziert von Bertrand , 15. April 2024 um 14:52.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:13 April 2024
Hochtouren Schwierigkeit: L
Ski Schwierigkeit: WS+
Strecke:Schönbielhütte - Hohle Bielen - Pt 2341m - Arbengandegge - Col 3409m - sommet - Pt 2341m - Biel - Furi - Zermatt

Petit bonus d'une journée afin de prolonger un peu la traversée Arolla - Bertol - Zermatt en profitant des bonnes conditions et de la météo exceptionnelle de ces jours-ci (récit des 2 premiers jours ici). L'Äbihorn commence à se faire sa petite réputation, Agnès y était seule avec Michel il y a 3 ans, cette fois-ci la moitié du refuge avait pour objectif ce sommet incroyablement panoramique juste en face du Cervin...

Arrivés dans la fourmillière de Zermatt il fallait chercher l'ombre pour déguster sa glace avant qu'elle n'ait fondu. A ce train là le gros stock de neige en altitude ne va pas faire aussi long feu qu'espéré :-(. Et nous on va passer vite en mode vélo-rando !

Conditions du moment :

Neige de printemps sous les 3000m avec un excellent regel, donc béton le matin et en belle moquette en fin de matinée - mais déjà trop molle à midi sous les 2300m...Plus haut neige meuble en cours d'humidification, assez bonne à skier. Glacier bien bouché.

A la montée la quasi totalité des autres aspirants au sommet a emprunté l'itinéraire direct depuis Hohle Bielen par la rampe entre les barres rocheuses, j'ai insisté pour faire le tour par l'Arbenegge craignant de me faire dessus sur la neige dure au dessus des barres. Bon ça ne m'a pas empêché de sortir brièvement les crampons sur la portion raide à 33° vers 2800m sous le regard moqueur ou indulgent de mes 2 jeunes camarades...La partie à pied entre le col et le sommet est bien tracée, crampons-piolet (light) recommandables même si ce n'est pas très exposé.

Sur le bas ça descend encore aisément jusqu'à Zermatt grâce à la piste de neige à canon sur le bas, avant cela il faut se faire les bras à partir de Biel en tirant toujours bien à droite avec plats et nombreuses petites remontées (y compris sur la piste de ski qu'on retrouve au Pt 2189m !) - mais la neige est assez collante l'après-midi pour se passer des peaux. Risque 2 annoncé mais rien remarqué de suspect excepté quelques coulées spontanées des jours passés dans les pentes raides et ensoleillées.

La veille pour monter à Schönbiel en arrivant du Stöckji, du point bas vers 2470m, nous avons préféré éviter de remonter la pente raide de la moraine figurant comme itinéraire à ski : c'est raide et raviné par les coulées et les chutes de pierres, l'après-midi ça ne fait pas du tout envie...mais la plupart des groupes sont passés par là. On a opté pour tracer un détour par le fond du vallon (+30mn, cf trace GPX), c'est facile, 100% safe et cela offre une belle descente en neige de printemps vers la cabane avec juste une micro remontée de 20m.

Fréquentation : une quinzaine de personnes sur l'itinéraire ce jour là. Une trace de montée vers le Col Durand.

Météo : grand beau très chaud (0° à 3800m), vent nul.

Accès : jeudi matin train de 6h07 à Berne --> Visp --> Sion --> Arolla 8h56. On se souviendra du comportement révoltant du contrôleur valaisan (je taierai son nom, genre haut-valaisan consanguin et hargneux), qui a tenu à amender notre camarade belge pour vice de forme sur son 1/2 tarif transitoire (dument payé, preuve à l'appui !). Moi qui adore le train et les CFF, j'avais vraiment honte sur ce coup là. Samedi train de 15h37--> Visp --> Zermatt 17h54.

Hébergement : Schönbielhütte pleine aux 3/4, accueil plus relax et super diner indien de la cuisinière originaire de Manali (Himachal Pradesh)...Avec la fatigue j'ai eu un peu de mal à convoquer mes restes d'Hindi (mélangés à du népalais) pour lui chanter notre amour de ce coin là ou Agnès & moi sommes allés une paire de fois à pied et à vélo dans nos jeunes années. Cela l'a visiblement suffisamment touchée pour qu'elle m'évoque (en anglais...) son ascension du Satopanth, un 7000m coriace du Garwahl, en 2009 ! La terrasse ensoleillée face au Cervin et à la Dent d'Hérens est certainement l'une des plus belles de l'Arc Alpin.

A noter qu'au voisinage les Dix et les Vignettes étaient pleines tous les soirs, yc les jours de semaine. Bref ceux qui fuient la foule éviteront les journées ensoleillées d'avril dans la région !

Horaire : départ 6h45, sommet 10h45 / 11h, Zermatt 14h30.

Participants : Arnaud, Philippe et moi

Tourengänger: Bertrand