Gitzifürggu : traversée Lauchernalp --> Leukerbad

Publiziert von Bertrand , 19. Februar 2024 um 17:04.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:18 Februar 2024
Ski Schwierigkeit: WS+
Geo-Tags: CH-BE   CH-VS
Strecke:Lauchernalp (1960m) - Sattlegi (2566m) - Löstchenpass (2690m) - Gitzifurggu (bosse 2980m) - Flüealp (2041m) - Majingalp (1932m). De là on a emprunté la route d'alpage ramenant sur le domaine skiable pour pouvoir descendre skis aux pieds jusqu'à Leukerbad (1400m) : seule la piste aboutissant en haut du village vers Maressen est encore ouverte, navette pour rejoindre le centre.

Mini collective à l'initiative de notre camarade Hugo qui souhaitait initier Carla aux délices de la rando à ski...on a bien sûr accepté facilement, les sorties communes avec lui sont hélas trop rares vu le niveau de ce qu'il fait aujourd'hui. J'ai tout au plus proposé à Agnès et Arnaud de partir du bas afin de déniveler un peu pendant que nos amis empruntaient le parcours classique au départ du sommet des remontées à 3080m, la cabane servant de point de ralliement.

Agnès et moi avons eu beau gueniller un peu dans la traversée vers le vallon (couteaux, quelques cris...) et pris notre temps dans la longue portion plate après le Sattlegi, on avait quand même un peu d'avance, nos amis partis plus tard du haut ayant du affronter la foule dominicale sur chaque tronçon téléporté. Un peu plus haut Carla a pu découvrir le charme des conversions dans la raide pente finale sous le col, mais elle ne s'est jamais démontée et est arrivée en haut sous les vivats.

Mais évidemment - comme le disaient certains vieux montagnards n'ayant jamais vraiment appris à skier - la descente est parfois la partie la plus pénible. Comme initiation à la rando pour quelqu'un faisant de la piste 2-3 fois par an, on n'aurait guère pu imaginer pire...mais là encore notre camarade a serré les dents tout du long malgré les passages raides (Arnaud nous a évidemment déniché un petit goulet à 40°), les hectares de croute, les quelques chutes...Chapeau ! On l'imaginait tous dormir tout du long dans le train de retour mais que nenni, elle n'excluait même pas de réessayer...C'est beau la jeunesse.

On avait pris de quoi finir aux bains thermaux mais vu que toute la foule grouillante du patelin avait l'air d'avoir la même idée on a tous préféré renoncer !

Conditions du jour : à la montée au départ de Lauchernalp on traverse puis on cotoie le domaine skiable durant 1/2h : c'est la partie la plus dangereuse de la journée, on étaient stupéfaits de voir le monde sur les pistes dès l'ouverture...ensuite on peut s'échapper vers la gauche pour traverser vers le vallon de Schreja qui donne accès au col du Sattlegi. Désireux de quitter au plus vite les abords de la piste rouge, on a trouvé le moyen de traverser au plus raide vers 2300m. Agnès et moi avons opté pour les couteaux - et même comme ça c'était assez désagréable sur une neige peu décaillée et striée de traces de descente regelées : à refaire mieux vaut passer soit tout en bas via les chalets de Hockustafel soit (mieux mais on reste proche de la piste plus longtemps) en suivant la trace principale vers 2400m.

Du col de Sattlegi le gardien dame au ratrack une piste en pente douce menant facilement à la cabane du Lötschenpass. Montée à la Gitzifurggu bien tracée en neige meuble facile, la plupart continuent pour dépeauter sur la bosse 2980m au pied de l'arête SE du Balmhorn.

A la descente sur Leukerbad, neige meuble non soufflée mais très changeante parfois en qques mètres...en gros toutes les ondulations ayant vu le soleil d'W sont croutées, parfois méchamment vers 2500m, mais on trouve encore un peu de poudre tassée ailleurs dans les orientations N. Le ski est quand même en majorité pas terrible, les moins bons skieurs auront usé des conversions...ca s'arrange nettement à partir de Flüealp : neige transformée ramollie, puis piste d'alpage damée par les passages, puis enfin domaine skiable (grosse soupe de neige à canon avec plaques dures, mais au moins on arrive skis aux pieds aux portes du village - peut-être plus pour longtemps cela dit...). Bref c'est des conditions pas si mauvaises en ce nouvel hiver de disette !

Nivo : risque 2 de coulée de neige humide, d'ailleurs on voyait régulièrement de petites purges descendre des faces sud du Balmhorn et du Rinderhorn. Question fréquentation, la foule au refuge et pas mal de traces dans la descente mais on y était presque seuls l'après-midi.

Météo : grand beau de plus en plus voilé, jour blanc à la descente. Pas de vent, très doux (0° à 3000m).

Accès : à l'aller Agnès, Arnaud et moi avons pris le train de 6h39 à Berne --> Goppenstein --> Wiler (pied du téléphérique) 8h12. Les liaisons en car dans le Lötschental sont excellentes, en cas d'affluence ils doublent voir triplent les cars avec des express jusqu'au départ du téléphérique. On a du coup pu chopper tout juste la benne de 8h25.

Hugo, Carla et Sylvain (qui rejoignaient la cabane depuis le haut des installations) nous avaient gentiment laissé 1h d'avance - mais en prenant le train de 7h39 ils ont du affronter des queues à tous les étages. Vu la misère dans les Préalpes, la moitié de Berne semblait avoir eu l'idée de venir ici, sans compter les vacanciers...Au retour car de 16h48 à Leukerbad --> Leuk --> Visp --> Berne 18h50.

Restauration : Lötschenpasshütte ouverte et gardée, en plein hiver c'est hélas plus un restaurant d'altitude infesté de skieurs de piste arrivés par le parcours damé depuis le haut des remontées de Lauchernalp...On a heureusement encore le droit de pique-niquer, car la queue pour se faire servir était assez dissuasive !

Horaire : départ 8h30, 4h de montée (allure lente liée au groupe, mais il y a aussi pas mal de plat) + 2h de descente + 1h de pauses, arrivée 15h30.

Participants : Agnès & moi, Carla & Hugo, Arnaud, Sylvain

Lötschenpass - Gitzifurggu · Linard03

ChristianR hat gesagt:
Gesendet am 19. Februar 2024 um 19:51
Superbe !

Et petit pensée au pierrier du Ferdenpass, en passant.

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 22. Februar 2024 um 14:39
Bien sûr qu'on y pense à chaque fois en passant dans le coin...je crois que la pire des croutes inskiables est quand même préférable !