De Lugano à Morcote par le San Salvatore

Publiziert von Bertrand , 15. November 2023 um 11:58.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Sottoceneri
Tour Datum:12 November 2023
Geo-Tags: Gruppo Lago Ceresio   CH-TI
Strecke:Lugano SBB - Paradiso - San Salvatore - Ciona - Carona - San Grato - Alpe Vicani - Vico Morcote - Morcote

Encore une bien belle traversée panoramique à cheval entre deux des branches du Lac de Lugano. La fermeture saisonnière du funiculaire lui a rendu sa tranquillité et il faut attendre la terrasse de l'auberge de Morcote pour retrouver la foule.

Après une longue chevauchée le samedi de Bellinzona à Locarno, j'avais misé sur une petite balade compte tenu des courbatures et du ciel gris annoncé par MétéoBlue - heureusement qu'ils ont encore des progrès à faire, il n'y avait plus un nuage dès 13h30. Pensant initialement finir à Melide, j'ai du coup opté pour poursuivre jusqu'à Morcote par le Parco San Grato - rien à voir avec la veille, c'est vraiment de la marche facile, je crois qu'on sera encore capable de faire ça en famille dans 20 ans ! Ca permettait de lever la tête (enfin façon de parler...) pour admirer le lac à mes pieds.

Moment cocasse dans la 1ère descente sur Carona, un groupe de 6 jeunes garçons et filles, l'air épuisé,  m'aborde pour me demander "how far to the top"...je leur demande d'ou ils viennent..."Russia!". Je réveille mes vieux souvenirs rouillés pour leur répondre dans leur langue (еще около двадцати минут / environ 20 minutes) - je revois encore leur tête éberluée, ils ont vraiment dû me demander d'ou je venais ! S'en est bien sûr suivi une brève conversation pleine de compliments indus (ты чудесно говоришь / tu parles parfaitement) - je n'ai pas eu la présence d'esprit de rajouter un petit laius politique du style "ce n'est pas de votre faute, vous n'avez pas mérité ça". Bon pas sûr qu'ils auraient apprécié, c'était peut-être des fils de notables du régime mis en sécurité par leurs riches parents...

Le somptueux retour en bateau au coucher de soleil m'a fait un peu hésiter à rentrer. Plutôt que de descendre pour reprendre le train à Melide, il aurait suffi de rester à bord jusqu'à Lugano 1 heure après, de se dénicher un bon petit hôtel, et de repartir randonner le lundi au soleil plutôt que de retourner au bureau...encore 4 mois de patience et je pourrai enfin céder à ce genre de caprice !

Conditions : la promenade lacustre jusqu'à Paradiso est assez agréable, la montée au San Salvatore s'effectue ensuite sur un excellent sentier large et facile. Seule la 1ere partie de la descente sur Carona est très érodée et un peu tord-pattes...La suite est très roulante avec majorité de pistes forestières moelleuses invitant à trottiner. La descente finale sur Morcote est elle aussi parfaitement aménagée avec dallage puis escaliers. Quasiment pas de neige sur le Sottoceneri, seul le haut du Generoso est un chouia saupoudré dans les coins ombragés. Couleurs d'automne toujours à leur apogée au Tessin, ce millésime 2023 est vraiment étonnant.

Météo : voilé-couvert le matin mais le ciel s'est dégagé bien plus vite que prévu en début d'après-midi, grand beau lumineux ensuite.

Accès : train de 9h55 à Locarno --> Lugano 10h24 (plus besoin de passer par Bellinzona depuis l'ouverture du tunnel de base du Ceneri). Le soir j'ai pris le bateau de 15h45 jusqu’à Melide, puis le train de 16h16 --> Lugano. Depuis Lugano train de 17h02 --> Lucerne --> Berne 21h (1h de plus depuis la fermeture du tunnel de base du Gotthard).

Hébergement : tout est fermé au San Salvatore, 2 auberges ouvertes à Morcote. La terrasse ensoleillée était encore pleine (!) à 15h, visiblement on était quelques uns à apprécier de manger encore dehors alors que le nord des Alpes croupissait sous la pluie et le vent...Quant à la crise du pouvoir d'achat, visiblement c'est pas pour tout le monde. Bon ce sera sans doute ma dernière glace de la saison. Place à la raclette. A Locarno, dormi au confortable l'Hotel dell'Angelo sur la Piazza Grande, qui brade ses chambres en cette saison (70 CHF p-dèj inclus).

Horaire : départ de la gare de Lugano vers 10h30, 4h10 net + 20 mn de pause, arrivée vers 15h à Morcote. J'ai pris mon temps pour monter au sommet (2h) et descendre à Carona, j'ai ensuite trottiné un peu pour arriver à Morcote avec suffisamment d'avance sur le bateau pour profiter de la terrasse au soleil.

Tourengänger: Bertrand

ChristianR hat gesagt:
Gesendet am 15. November 2023 um 13:38
C'est au moins le quatorzième rapport où l'on apprend qu'il pourrait bien s'agir de la dernière glace de la saison.

Le cliffhanger commence à être usé jusqu'à la moelle. Je pèse mes mots. Les scénaristes seraient-ils en grève ?

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 15. November 2023 um 14:23
Humm, je me disais bien que quelqu'un ferait la remarque - je vois que j'ai des lecteurs assidus... Bon si j'en reprends une cette année (on passera quelques jours dans la Drome pour prolonger l'automne, qui sait si a Crest ils ont déjà tous fermé) je ne dirai plus rien. Ou mieux je m'abstiendrai pour préserver ma ligne !