Margelchopf

Publiziert von gurgeh , 23. Oktober 2023 um 22:38.

Region: Welt » Schweiz » St.Gallen
Tour Datum:22 Oktober 2023
Geo-Tags: Alvier Gruppe   CH-SG
Strecke:12.7km

Les 4 saisons en une seule journée ! C’est un classique de l’automne mais les conditions météo ont rendu cette randonnée particulièrement attrayante. On part de la Berghaus Malbun (1371m) vers 10h sous un beau soleil. Le ciel est alors dégagé grâce au foehn de la vallée du Rhin, mais des nuages viennent jouer à cache-cache avec les sommets de la chaîne de l’Alvier.

Depuis la vallée, la neige semblait recouvrir la plupart des montagnes, mais on ne rencontre vraiment les premières tâches que vers 2'000m à l’approche de l’Isisitzgrat (2016m). Il y a quand même quelques randonneurs, aussi poussons-nous jusqu’au sommet du Margelchopf (2164m), atteint vers midi. On se pose la question d’y rester pour pique-niquer, mais l’horizon n’est alors pas assez dégagé pour profiter de la vue mais surtout d’un soleil qui nous réchaufferait.

Revenus au col, nous bifurquons sur la droite jusqu’à atteindre l’étable d’Isisizsess (1863m). Là, entre des pâturages sous le soleil et des sommets enneigés dans la brume, nous sortons le caquelon et préparons une fondue très appréciée. Malheureusement, il faut grimper une paroi juste après pendant la digestion et ça nous coupe bien les jambes…

S’en suit alors une longue descente face à la vallée du Rhin, avec le massif du Säntis à gauche et les pays voisins que sont l’Allemagne, l’Autriche et le Liechtenstein sur la droite. Il fait de nouveau très agréable et nous descendons jusqu’à 1160m, avant de remonter en direction du parking.

Tourengänger: gurgeh