Val de Nendaz : Col de la Chaux - Col de Louvie - Grand Désert

Publiziert von ChristianR , 16. August 2023 um 15:09.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:11 August 2023

Longue randonnée facilitée par l'utilisation des remontées mécaniques qui permettent de gagner rapidement 1200 mètres de dénivelé pour la modique somme de CHF 34.00.

J'abandonne mon véhicule au parking de Siviez (gratuit en été) et utilise le télésiège me conduisant à Tortin, puis le téléphérique montant au Col des Gentianes. Beau panorama sur le massif du Mont-Blanc, mais aussi sur les restes du Glacier de Tortin où se baladent en famille quelques bouquetins.

Descente facile par le chemin jusqu'au P.2704, puis montée au Col de la Chaux par un sentier fraîchement balisé blanc-bleu-blanc, il était encore blanc-rouge-blanc, il y a peu. Honnêtement, il ne m'a pas semblé d'une difficulté extraordinaire. Les pentes des deux côtés du col sont raides sur quelques mètres mais sans plus...

Descente du Col de la Chaux jusqu'au Lac du Petit Mont-Fort où se trouve l'intersection du sentier montant au Col de Louvie. Belle vue sur les Combins lors de la montée.

Descente sur le lac sans nom (2749m) dont il faudra l'affranchir l'affluent, assez large mais peu profond, cela demande une certaine technique pour ne pas trop se mouiller les pieds.

Brève remontée au P.2827 où se trouve une nouvelle intersection. Puis longue descente jusqu'à Siviez, en passant par le Lac du Grand Désert, le Refuge de Saint-Laurent, le Lac et le Barrage de Cleuson. J'ai préféré prendre la route, peur fréquentée, plutôt que le sentier pédestre, pour ménager un peu mes genoux. C'est un peu plus long, mais les vues sur le barrage et la vallée sont également intéressantes.

Une bien belle journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR

Hitzeflucht auf die Rosablanche · Blackbuebe
T1 WT4
Tête de Momin (3059 m) · Sky
T5+ WS II
Hochtour an einem Föhntag vom Refuge de Saint Laurent zum... · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II
Val de Nendaz : Grands Bandons · ChristianR
T4+ L
Nendaz Trail 65 km · Sky

Wanderer82 hat gesagt:
Gesendet am 16. August 2023 um 21:41
Pourquoi cette route est marquée bleu-blanc? Quelles sont les difficultés? Tu dis c'est seulement T3+.

ChristianR hat gesagt: RE:
Gesendet am 17. August 2023 um 08:30
Oui, je ne comprends pas pourquoi ce sentier qui était rouge-blanc est devenu soudainement bleu-blanc. Il n'y a pas de passage exposé. Seule la partie près du col possède une partie où la pente est assez raide sur quelques mètres...

Il est possible qu'en début de saison, le sentier soit recouvert de glace et une glissade serait dangereuse... mais c'est le cas de tous les sentiers.

Eventuellement des chutes de pierres ? Pour dissuader les touristes de Verbier qui sont inexpérimentés ?

Sinon, je ne vois pas... mystère...

JeanM hat gesagt: RE:
Gesendet am 17. August 2023 um 09:08
A mon avis, il s’agit d’une question de responsabilité des Communes. Sur le chemin de randonnée alpine, la Commune est dégagée de toute responsabilité. Elle n’est pas obligée de sécuriser les passages dangereux. Le risque zéro a encore sévi !
Ne pas oublier que les règles sont éditées par l’OFROU, qui est peuplée de chiens savants.

ChristianR hat gesagt: RE:
Gesendet am 17. August 2023 um 09:18
Je ne connaissais pas ce détail mais je ne suis pas vraiment surpris.

Nous allons donc nous retrouver avec des sentiers de randonnée alpine partout.

Wanderer82 hat gesagt: RE:
Gesendet am 17. August 2023 um 10:22
Merci pour l'explication.

Bertrand hat gesagt:
Gesendet am 29. August 2023 um 17:30
En tous cas je retiens l'idée d'utiliser le TC du Col des Gentianes pour limiter le D-...j'avais fait un tour par là l'été passé (en 2j) depuis Evolène via le barrage des Dix - la descente sur Fionnay est belle mais looongue, le prochain coup je tenterai bien de finir aux Gentianes !