Val de Nendaz : Grands Bandons


Publiziert von ChristianR , 5. Oktober 2023 um 11:35.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 1 Oktober 2023
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 900 m
Abstieg: 900 m

Retour au Val de Nendaz pour explorer sa partie supérieure composée de trois paliers : le Plan de la Chaux, les Grands Plans et les Grands Bandons. Contrées servant principalement de pâturage à vaches depuis bien longtemps déjà, les quelques ruines datant d'un autre siècle pouvant l'attester.

Les remontées mécaniques étant fermées jusqu'à la saison d'hiver, je remonte la route du barrage de Cleuson avec mon véhicule jusqu'au panneau d'interdiction de circuler se trouvant vers 1900m. Un panneau décidément invisible pour la plupart des conducteurs qui l'ignorent royalement et poursuivent évidemment jusqu'au barrage. Bref.

Je traverse le pâturage marécageux de Plan de Poë et retrouve l'intéressant chemin qui monte au Plan de Dzorniva, chemin qui mériterait d'être dans l'inventaire de l'IVS vu ses aménagements d'époque. J'arrive au barrage de Cleuson, le traverse et rejoins le bisse de Chervé au P.2340. Je suis le bisse jusqu'à sa prise d'eau, ce qui me demande quelques efforts pour traverser un pierrier malaisant sur 150 mètres. J'en ai vu d'autres.

Je remonte ensuite le cours de la Printse jusqu'au Plan de la Chaux, puis gagne les paliers supérieurs : Grands Plans et Grands Bandons où se trouvent quelques ruines, des gens vivaient là l'été, heureux hommes.

Grosse surprise entre le P.2611 et le P.2644 où j'aperçois un ancien balisage blanc-rouge-blanc devant dater des années 80 vu son "design"... Cela voudrait-il donc dire qu'un sentier balisé par l'AVTP passait à cet endroit ? Probablement pour atteindre le Col de Prafleuri en évitant le glacier du Grand Désert qui s'étendait encore jusqu'à 2700m jadis ? Mystère...

Du P.2644, d'où l'on bénéficie d'une belle vue sur tous ces anciens pâturages, je pars en direction du lac du Grand Désert, ce qui nécessite de franchir un belle région marécageuse et l'escalade d'une moraine légèrement pentue.

Du lac, je reviens à mon point de départ en passant par le Refuge de St-Laurent et les bords du Lac de Cleuson où le soleil est hélas déjà parti.

Une bien belle journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T4+ I
17 Sep 23
Hitzeflucht auf die Rosablanche · Blackbuebe
T1 WT4
30 Dez 16
Tête de Momin (3059 m) · Sky
T5+ WS II
3 Okt 21
Hochtour an einem Föhntag vom Refuge de Saint Laurent zum... · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II
T5 L
11 Aug 15
Petit Mont Fort (3135 m) · Sky
T4-
21 Sep 15
Deux cols et des lacs · Randwander
T4+ L
T3 WT2
28 Apr 11
Wanderung L' Arpette 2396 · BenH

Kommentar hinzufügen»