Ginals : Altstafelhorn

Publiziert von ChristianR , 27. Juni 2023 um 19:01.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:24 Juni 2023

Randonnée dans le fond de l'immense vallon de Ginals, légèrement défiguré par une installation mécanique construite dans les années 80. Il suffit juste de détourner le regard.

Il est possible de monter en voiture jusqu'à Unners Sänntum et même au-delà si votre véhicule le supporte. J'ai préféré m'arrêter à cet endroit qui dispose d'un parking et d'une buvette. La route est étroite et les croisements sont parfois compliqués à effectuer. Un accident s'est d'ailleurs produit le soir même, après mon départ.

La randonnée démarre à travers pâturages et bois, en passant par l'alpage de Alte Stafel, construit en 1933. Plus haut, au P.2190 se trouve une intersection, proche de quelques ruines, qui permet de rejoindre le P.2215, affublé d'autres ruines, lui aussi. C'est en fait un petit détour qui me permet de suivre le tracé d'un ancien bisse qui prenait son eau à l'Altstafelbach, vers 2240m. Quelques murets sont encore visibles çà et là.

Je continue ma montée jusque vers 2312m où je quitte le parcours officiel pour gagner le pâturage supérieur par les maigres traces d'un sentier abandonné. Un cairn de taille respectable se situe vers 2480m.

De là, je continue plus ou moins horizontalement jusqu'à l'arrête E de l'Altstafelhorn que je remonte facilement pour atteindre le P.2607 (cairn) où, non loin, une mare peu profonde permet au bétail de s'abreuver.

L'ascension de l'Altstafelhorn se fait d'abord par les pentes gazonnées, puis on rejoint presque l'arrête vers 2715m environ, que l'on longe à quelques mètres au-dessous de celle-ci, sur le flanc S. Des traces sporadiques facilitent le cheminement jusqu'au sommet. Un névé tardif peut être contourné ou franchi.

Beau panorama sur le Signalhoru, le massif du Bietschhorn et le Ginalshorn. Cairn avec un petit banc en pierre.

Redescente par la même voie, puis les vastes pâturages de Ginals, Ober Sänntum et finalement Unners Sänntum.

Une bien belle journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR