Altstafelhorn : au départ d'Unterbäch (but)

Publiziert von Bertrand , 3. Januar 2019 um 16:56.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:31 Dezember 2018
Ski Schwierigkeit: WS
Strecke:Unterbäch (départ à peau de phoque) - Brand - Unners Sännturm - Altstaffelhorn (1/2 tour vers 2400m sous la Chiemattbode) - retour idem puis au plus court par les pistes.

Pas la sortie du siècle. Une bonne journée lose pour être honnête. Bon ça rééquilibre un peu les choses, comme quasiment toutes les sorties sur hikr sont de style winner...La veille pourtant superbe journée de ski de fond à Lenzerheide, 40km ++ dans des conditions parfaites avec pas mal de neige restée froide > 1400m. Mais bon les Grisons c'est quand même 2 x 3h de train, le sdf j'adore mais ça va bien une journée...Bref what next ? Peu de neige dans les Préalpes occidentales, pas beau vers l'est là ou il y a justement de la belle neige --> je vise quand même le VS central malgré le fort vent annoncé sur les crêtes. J'ai aussi envie de découvrir ce vallon de Ginals si facile d'accès en TC depuis Berne.

Pressentant un but probable, je pars du bas à pied histoire d'assurer un minimum de D+ même en cas de 1/2 tour forcé...jusqu'à Sännturm c'est d'ailleurs plutôt une bonne surprise, pas un chat, en fait tout le monde skie dans la partie haute du domaine entre 2000 et 2400m. Y'a juste les kms qui usent la peau des pieds...Sitôt quitté le domaine skiable à 2000m ça sent vite le but : le vent est d'un seul coup assez violent, les vieilles traces de descente s'effacent, la neige est croutée, les crêtes fument, je suis évidemment totalement seul dans ce plan foireux. Je pousse jusqu'au dernier petit mélèze au pied des pentes plus redressées en commençant déjà à me faire des films sur la nivo...avant de capituler sagement à 2400m.

Descente pénible pour retrouver le domaine skiable, avec quand même quelques virages sympa entre 2200 et 2000m et assez de neige pour skier relâché. La piste jusqu'à Unterbäch ne vaut guère mieux, raclée à mort et parfois verglacée. Et dire que certains passent une semaine entière de vacances dans ce genre d'activité...

grand beau mais fort vent du N tourbillonnant > 2200m

Conditions : sous les 1700m, pas assez de neige pour skier hors des pistes enneigées au canon. 1700-2000 : 30cm de neige dure. Au dessus de 2000m bon enneigement permettant de skier les mélèzes sans touchettes. Hors du domaine skiable (ie > 2000m) neige très irrégulière, souvent médiocre à skier : alternance de (rares) proches de poudreuse compactée et de plaques dures ou cartonnées ou encore de neige humide et croutée sous les arbres. Les hauts sommets du coin sont très soufflés, le peu de traces a été effacé par le vent. Tout seul dans ce grand vallon avec de vastes pentes nues balayées par les rafales, et la perspective d'une descente pénible, j'ai préféré capituler vers 2400m dès que la pente se redressait vers 28°/30°. Risque 2 annoncé mais avec le vent il y a quand même lieu de se méfier (pas de woums mais quand même de petites accumulations malgré le peu de neige mobilisable).

Pour ceux qui souhaitent monter "by fair means", aucun souci pour remonter la piste noire du bas enneigée au canon jusqu'à l'auberge de Brand (1595m), elle est déserte le matin et ne sert en fait que de retour au village. Brand - Breite Stäg (1709m) par la piste de luge/raquettes (enneigée aussi au canon), pas un chat non plus. De Breite Stäg j'ai pris le chemin mixte piétons/raquettes/skieurs via le Pt 1798m, bucolique et quasi désert, mais 3.5km pour gagner 280m...sinon la piste de G est également enneigée au canon mais sans doute déjà un peu plus fréquentée. Au dessus de Sännturm le domaine skiable s'étend partout avec beaucoup plus de fréquentation, difficile donc d'échapper à la foule si on part en direction du Ginalshorn - d'ou mon choix de tangenter à D vers l'Altstaffelhorn pour quitter enfin les pistes damées.

Accès :  rapide et facile en TC : Berne 7h06 --> Visp --> Raron 8h14, 6mn à pied puis téléphérique Raron - Unterbäch 8h25 --> 8h30, sans stress de temps puisqu'on prend les billets à l'arrivée.

Restauration : avec les pieds épluchés par 7km linéaires depuis Unterbäch, j'ai apprécié une pause café - tarte - compeed à l'auberge de Sännturm...ou le serveur n'en revenait pas que j'ai pu monter à pied depuis le bas...la culture collant-pipette le long des pistes n'est visiblement pas encore arrivée dans cette petite station familiale fréquentée avant tous par les gens du coin - un sacré contraste avec Rothwald l'avant-veille !

Horaire : départ 8h35 - Unners Sännturm 11h/11h30 - 1/2 tour vers 12h40 - retour 14h30

Participants : seul

Tourengänger: Bertrand