Ginalshorn : version oriGinale, au départ d'Unterbäch

Publiziert von Bertrand , 7. April 2022 um 11:28.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 3 April 2022
Ski Schwierigkeit: WS-
Strecke:Unterbäch - Brandalp - Alp Ginals - Seefeld - Ginalshorn (arrêt 50m sous le sommet faute de visi) - retour idem

Impossible de trouver qui que ce soit pour m'accompagner, et plus de ski de fond possible --> je me résoud à partir seul en rando ce que je fais que très rarement, à fortiori par risque 3. Je pars donc dans l'idée de remonter simplement les pistes fermées d'Unterbäch pour profiter de la sous-couche de neige artificielle juste recouverte de poudreuse de la veille, ce qui promet 1200m de dénivelé positif safe et plaisant. Etonnamment je ne suis même pas seul : un autre groupe a aussi choisi d'attendre la fermeture des remontées pour attaquer "by fair means" ce sommet qui sinon attire plutôt une clientèle de novices avec ses pentes douces et un ratio montée/descente aguicheur de 600m / 1800m en partant du haut du domaine.

Ils accueillent gentiment ce passager clandestin (bon j'avais tracé jusqu'à l'auberge fermée de Ginalsalp)...en dehors d'eux la solitude est appréciable dans ce grand vallon rendu à sa tranquillité oriGinale...(ouaf, ouaf, mais difficile de ne pas la placer). Le ski est plaisant en haut, divin sur les pistes, excepté les 300m du bas ou la poudreuse est trop fine pour amortir le relief bétonné laissé par les derniers pistards une semaine plus tôt. Vraiment une balade plaisant en fin de saison pour les vieux froussards de mon espèce qui aiment le D+ mais pas le portage (et encore moins les pentes trop raides sur les couteaux).

Itinéraire usuel : de Unterbäch, prendre les installations (2 télésièges et 2 arbalètes) pour Brandalp, Breite Stäg, Unter Sänntum et Seefeld à 2431 m. Partir plein W presque à plat pour s'engager dans le vallon du Schwarzus Tälli en contournant le pt 2674 par le S (plus direct) ou par le N (moins raide). Monter en rive gauche du vallon et sortir par l'arête E du Ginalshorn près du sommet. Descente : la combe est vaste et les possibilités nombreuses, descente directe sous le sommet au milieu de la combe ou longer d'abord l'arête S en direction du Borthorn (2993 m) avant de plonger dans de belles pentes E, sortie par le goulet du Schwarzus Talli vers le pt 2674, puis descente par les pentes douces orientées NE qui rejoignent les pistes vers Unners Sänntum, ensuite on rejoint Unterbäch par les pistes.

Conditions du jour : grâce à la neige artificielle, on chausse encore sans souci tout en bas au départ des remontées (1220m) et tout passe à skis. Jusqu'à Seefeld, on remonte aisément le domaine skiable, fermé depuis le 27/03 et désert, sur 5 à 20cm de poudre légère non tracée posée sur le fond damé : au niveau ski c'est la partie la plus payante, même divin par endroits...entre Seefeld et le sommet il y a en gros 20 à 30cm de poudreuse récente, hélas posée sur les cailloux par endroits, il faut donc bien viser les combes. Pentes plus ensoleillées, voir plein sud en haut --> malgré le froid - avril oblige - la neige était plus collante et moins légère mais vierge de traces, on ne peut pas tout avoir...Pas fait les 50 derniers mètres sur la crète (cailloux visibles, vent et brouillard...).

Fréquentation : juste un autre groupe très sympa du CAS de Zofingen que je remercie pour la trace...sinon 3 personnes ont tracé en direction de l'Augstbordhorn mais ont fait 1/2 tour vers 2600 / 2700m - neige ventée et trop de cailloux juste planqués sous la poudreuse selon eux. Nivo : risque 3 annoncé, mais ça nous semblait un peu surestimé : neige récente posée sur un fond bien ferme, très peu d'accumulations, ni woumm ni coulée spontanée, et peu de travail du vent de visu.

Météo : stratus au départ, puis grand beau > 1500m le matin, mais nuages convectifs venant du nord en augmentation dès 13h, avec une visi restant toutefois excellente. Vent faible mais température bien froide (-6° à 2000m, -12° au sommet), heureusement compensée par la réverbération du soleil d'avril.

Accès : train de 7h07 à Berne --> Visp --> Raron --> 5mn de marche jusqu'au téléphérique pour Unterbäch (inclu dans l'AG CFF), benne de 8h25, arr 8h33. Au retour benne de 16h25 --> Raron --> Bern 17h54. Bref une destination idéale en TC !

Restauration : c'est un peu la misère : hors du ski de piste point de salut, c'est bien connu, tout est donc fermé : Brandalp et Ginals sur le domaine skiable évidemment, mais aussi tous les restos d'Unterbäch. Bon la fontaine coule pour refaire de l'eau et on peut s'asseoir au chaud dans la gare d'arrivée du téléphérique...

Horaire : départ 8h40, sommet 14h (yc 40mn de pauses), descente entre 14h30 et 15h50.

Participants : solo (sniff, personne ne m'aime...)

Tourengänger: Bertrand