Kurzbericht 

Geneve-Cluses-Petit Bornand-Faverges-Chambery


Publiziert von Bertrand , 13. April 2023 um 11:52.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie
Tour Datum:10 April 2023
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Mountainbike Schwierigkeit: L - Leicht fahrbar
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GE   F 
Aufstieg: 6400 m
Abstieg: 6400 m
Strecke:Geneve-Nancy-Cluses-Petit Bornand-Faverges-Chambery (290k)

Raid a vélo à l'occasion des 60 ans de Francis à Nancy sur Cluses...sympa mais quand même petit regret vu les super conditions de ski de samedi à lundi !


Vendredi 7/4 : Geneve-Nancy sur Cluses (60k, +800)

Météo plutôt pourrie mais pluie jamais drue...7° maxi...heureusement le soleil est revenu en cours d'après-midi à Bonneville.

Il s'agit officiellement de la véloroute Léman-Mont Blanc mais elle est encore partielle, donc itinéraire à bien préparer d'avance sur la 25.000...mais sans se gourer on est à 95% à l'écart du flux et jamais en danger. Voie verte sans souci de Cornavin à Annemasse, traverser la zone piétonne (commerces) puis retrouver une véloroute d'intérêt variable fléchée pour Bonne. Je l'ai quittée temporairement à gauche pour éviter une bande cyclable le long d'une grosse route. La piste descend ensuite pour franchir la Menoge par une nouvelle passerelle. Louvoyer ensuite par de petites routes jusqu'à l'hôpital de Findrol avec une traversée craignos de gros axe (mais c'est la seule) juste avant. 
 
Prendre alors le chemin de l'Arve (VTT quasi indispensable, à la limite gravel) qui amène à Bonneville en 11km souvent sauvages. Le chemin est souvent bon, non balisé (GPS utile), mais gros combat de boue et de flaques en ce jour pluvieux...pause au soleil à Bonneville pour sécher et laisser la pluie s'évacuer...puis piste cyclable parfaite en bord de chemin de fer puis de rivière jusqu'à Cluses, balisée nickel.

La montée finale à Nancy est bien raide au début (10% voire plus) mais tranquille. Arrivée à temps pour les 60 ans de Francis !


Samedi 8/4 : Nancy sur Cluses - Reposoir - Cluses - Petit Bornand (62k, +1400m)

Départ en fin de matinée par 5° (!) mais un soleil lumineux, passage du col de Romme avec de la neige fraiche de la veille en bord de route et du verglas dans la descente sur le Reposoir...avec des freins à bout...Puis balade de 9-10km / + 530m avec la famille et les invités de l'anniversaire (Reposoir-Malatrait et retour versant opposé, plutôt sympa).
 
Tenté ensuite en vain de réparer les freins avec l'aide d'Arnaud mais les patins sont morts, on s'est contentés de les panacher mais impossible de finir le voyage comme ça...donc au lieu de passer par Mont Saxonnex et le plateau d'Andey comme prévu j'ai du revenir à Cluses pour trouver un magasin de vélo : Giant, un peu excentré mais adorable, ils ont accepté de réparer à 1h30 de la fermeture alors que c'était la ruche - merci !

Repris ensuite la belle piste cyclable jusqu'à Bonneville puis un bout un peu pénible dans le traffic pour revenir à l'entrée de la Vallée du Borne. Trop de bagnoles pour aller sereinement par là, pris donc la vieille route à gauche par Delairaz et Termine - horriblement raide (15%) par endroits mais super chouette et tranquille. En faisant le crochet par le centre de Saxias à gauche on arrive au Petit Bornand (renommée Val Glière) à l'écart du trafic. 
 
Nuit Air B&B chez Séverine, dingue de ski de rando, qui revenait de Flaine...et super resto pas cher et nourrissant chez Suzanne. Il y a aussi une excellent boulangerie salon de thé pour prendre le petit-déjeuner, ainsi qu'une boutique de produits du terroir...et un petit marché dimanche matin, le tout cote à cote !  Donc au final une étape bien plus sympa que prévu.


Dimanche 9/4 : Petit Bornand - Faverges (83k, +2360m)

Toujours grand beau lumineux mais glacial, départ à 8h45 par 3-4° avec sol givré à l'ombre.

La montée du Col des Glières par le versant Borne est très belle et super tranquille, mais terriblement raide (pas loin de 12% de moyenne sur les 400m les plus durs...). S'en suit une portion de qques kms de piste ondulante de bonne qualité (gérable en coursier) sur le plateau avant de remonter au parking du col ou on retrouve le goudron. Le versant opposé est bien plus fréquenté et à éviter en montée...on aboutit à Thorens-Glières. Le trafic est ensuite supportable de Thorens au Pont de Naves par le col d'Aviernoz, on trouve ensuite la piste cyclable dès le rond point suivant la remontée (80m) depuis le pont - elle amène au bord du lac de façon exemplaire (bancs et tables).
 
Les abords du lac grouillent de monde comme dab...Testé ensuite la piste cyclable versant oriental du lac : dans l'ensemble nettement moins bien que la rive ouest. On évolue d'abord au voisinage de la route, puis une variante est fléchée en bord de lac à Veyrier (pas trop mal)...ensuite ça se gâte : la traversée de Menthon n'est PAS fléchée en bord de lac, GPS nécessaire, zigzag dans les propriétés privées...La montée qui suit est à nouveau proche de la grosse route mais rapidement en site propre coté gauche de la chaussée. On arrive devant le site d'attero des parapentes juste à la jonction de la route de la Forclaz. Foule insensée, auberge et terrasse prise d'assaut, 50 ou 100 voiles en l'air...
 
La suite fut la pire purge du séjour : le col de la Forclaz, si tranquille en y passant il y a 40 ans, était envahi par une circulation infernale, des centaines de bagnoles garées n'importe comment près du col, des motos...à vomir. Bon un dimanche après-midi de Pâques par grand beau c'était peut-être prévisible ! Le versant Faverges est heureusement bien plus tranquille. A refaire c'est soit par Faverges, soit en semaine en partant à l'aube d'Annecy, ou les deux...Je suis allé me consoler en montant au parking du Chalet de l'Aup (1230m, +200m parfois à 14%) puis au col à pied (sentier de droite à la montée, piste moelleuse à la descente, 1430m, 40mn AR) - même là c'était encore assez fréquenté alors que la Tournette est impraticable. 
 
Descente express et enfin tranquille sur Faverges, on croise la piste cyclable qui est top et mène au centre avec un bon balisage. Nuit à l'Hotel de Genève tenu par des Chinois cuisinant japonais - miamm !


Lundi 11/4 : Faverges - Tamié - Chambery (83k, +1860m)

Départ 8h20 sous un soleil radieux, montée par 6° au Col de Tamié (907m) par les petites routes blanches (Seythenex - Les Tissots) :  nickel, on ne retrouve la route principale que 140m / 4km sous le col, mais elle est peu fréquentée le matin. Descente rapide au soleil, je l'ai quittée à droite à Arvey en direction de Cléry puis de Clermont : ça permet de rejoindre la D 201 par une micro route défoncée... on la requitte aussitôt à droite par de petites routes ondulantes via Montailleur pour descendre finalement la retrouver à Grésy. Mais en fait cette D 201 était très tranquille, bien fréquentée par les cyclos, donc ce détour n'était pas forcément indispensable...on la quitte au Bourget pour passer sur la rive opposée de l'Isère.
 
Il y a désormais une nouvelle piste cyclable à plat en bord de rivière d'Albertville jusqu'à Montmelian, mais le détour ondulant par Chamousset-Coise est bucolique et solitaire avec une grande descente finale aboutissant à Cruet, au pied du Col de Marocaz. Dont le versant sud est des toute beauté, route étroite et quasi déserte, digne de l'Ardèche. Presque 9% de moyenne quand même ! Le versant opposé est joli aussi  (crochet au Lac de la Thuile, VTT requis sur 2k) mais bien plus fréquenté. La route ondule avec 2 remontées de 50m jusqu'à Curienne, puis une longue descente roulante dépose sur la piste cyclable de la Leysse qui ramène à la gare de Chambéry. 
 
Impossible de monter dans le train de15h42 tant il était plein ! Tué heureusement 3h au cinéma avant de monter dans le 18h42 pour Genève, moins bondé...Pas de place vélo dans l'IC1 de 20h42 pour Berne, j'ai dû faire le détour par Neuchatel en ayant eu la chance de réserver encore une place vélo. Le ciel a eu le bon goût de ne se voiler qu'en début d'après-midi, il fera ensuite mauvais toute la semaine ou presque !

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden


Geodaten
 59538.gpx Geneve-Nancy
 59539.gpx Petit Bornand-Faverges
 59540.gpx Faverges-Chambery
 59543.gpx Nancy-Petit Bornand

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen