Traversée Vallée Blanche - Brèche Puiseux : les derniers des glaciers...

Publiziert von Bertrand , 9. März 2023 um 16:23.

Region: Welt » Frankreich » Massif du Mont Blanc
Tour Datum: 5 März 2023
Hochtouren Schwierigkeit: WS+
Ski Schwierigkeit: ZS
Geo-Tags: F
Strecke:J1 : Aiguille du Midi - Vallée Blanche classique jusqu'à 3100m - remontée au Col des Flambeaux - AR au Petit Flambeau - Combe vierge - Refuge du Requin. J2 : requin - Salle à manger - Glacier des Périades - Brèche Puiseux (rappel depuis le col, 2x30m) - Glacier du Mont Mallet (sortie de droite en bas) - Glacier de Leschaux - Mer de Glace - Montenvers.

...seront sans doute ceux qui entourent la Vallée Blanche dixit les experts, en tous cas dans les Alpes françaises. Cette traversée classique, un peu technique mais accessible, est un concentré des plus beaux paysages glaciaires du Massif du Mont Blanc : on part entre le Mont Blanc et la Dent du Géant pour longer les Aiguilles de Chamonix avant de traverser devant la face nord des Grandes Jorasses puis de finir au pied de la Verte et des Drus.

Topo détaillé ici

C'était le cadeau de Noël de Cécile qui, avec le gros boulot à l'uni, n'a désormais plus beaucoup l'occasion de sortir à ski avec nous...inutile de dire qu'on aura du mal à faire mieux ! Gros coup de bol météo d'avoir Matthias disponible juste ce WE là. Bon faut dire que question déveine météo on avait quand même bien donné en Roumanie 10 jours plus tôt. On (je) psychotais comme à mon habitude sur la neige béton au dessus des crevasses, le ski carrelage partout, les glaciers ouverts, les conversion raides sous le couloir ou je me ferai dessus même avec les couteaux...au final des conditions bien meilleures qu'espérées même si l'itinéraire reste sans doute un peu plus technique que lors d'un hiver bien enneigé.

On a eu la chance de récupérer notre toujours adorable Hugo qui a joué le guide adjoint, permettant à notre poussinette d'avoir Matthias pour elle toute seule. En plus d'assurer évidemment le reportage photo. Matthias a tenu à rajouter un peu de ski samedi, bonne pioche, la combe vierge était merveilleuse. Il a tenu aussi à tester quand-même le cramponnage de sa jeune cliente par un AR au Petit Flambeau - là encore pas de souci...Le lendemain dans le couloir c'était évidemment une autre affaire, les quelques courses d'alpi familial remontent à loin et n'étaient jamais du même accabit. Bref Cécile avait les yeux brillants mais les jambes un peu atteintes dans la laborieuse remontée finale des escaliers vers le télécabine...Elle n'était pas encore sûre de vouloir redescendre de son petit nuage lundi matin pour reprendre les cours à 8h du matin !

Conditions du jour :

Grandes Jorasses vues de l'Aiguille du Midi

Mont Blanc

J1 : descente de l'Aiguille du Midi par les lacets en face N, chemin super bien taillé et sécurisé, ça glisse un peu (la glace n'est pas loin) mais en tenant les cordes des balustrades on s'est passés des crampons. 1er petit mur en bosses dures peu agréables, puis 5-10cm de neige froide de la semaine posée sur un fond dur : bonne surprise, bon ski, voire même excellent dans la Combe Vierge sous le Col des flambeaux, bien tracée mais avec pas mal de place. Glaciers quand même assez ouverts, on s'est encordés à la montée au col. AR au Petit flambeau sans souci en crampons (30mn aller-retour). De retour sur la classique de la Vallée Blanche, c'est de plus en plus pisté pour devenir carrément bétonné dans les 100 derniers mètres en traversée vers le Refuge du Requin - glissade interdite !

Dent du Géant

Combe Vierge sous le Col des Flambeaux

Séracs du Géant

J2 : la descente du refuge vers la Salle à manger est presque le crux à skis, ça ressemble en gros à une (vraie) piste noire mode champ de bosses en vitre avec, au lieu des filets de protection, les crevasses juste en dessous...Rien à voir avec mes souvenirs ! "Défense de tomber" disait Matthias, qui expliquait que la combe entre les séracs et les pentes sous le refuge se raidissait d'année en année avec l'affaissement du glacier. Bref les chutes de neige annoncées seront les bienvenues car là on a tous trouvé ça un chouia anxiogène.

Ensuite pour compenser super trace de montée jusqu'au pied du couloir : on a juste mis les couteaux 2 fois (qques conversions en neige dure vers 2600m, puis par confort dans la partie raide vers 3000m) mais les moins trouillards s'en passeront, la neige est encore du style froide/tassée et donc plutôt sécurisante. Glacier quand même assez ouvert, encordement indispensable à minima dans la zone de crevasses vers 3000m.

Glacier des Périades

Le couloir est en neige transformée/regelée (il voit en fait pas mal de soleil l'après-midi) avec de bonnes marches mais la glace est parfois proche, on a apprécié d'avoir des pointes-avant en acier (Petzl Irvis Hybrid) mais d'autres étaient en crampons alu. Il fait désormais pile 280m de haut et c'est du vrai 45°...Il y a juste 10m de mixte facile tout en haut mais c'est vraiment sans souci. Petite attente un peu frigorifique de 15mn avant de prendre les rappels sous le col (1 cordée est montée au refuge-bivouac pour emprunter l'autre ligne), Matthias nous a mouliné 60m avant de tirer 2x30m pour lui. Garder crampons/piolet à proximité, on débouche sur une vire neige taillée par les passages dans une pente à 40°, elle se suit aisément à pied sans corde jusqu'à trouver des pentes douces pour rechausser.

Couloir de la Brêche Puiseux

Rappel de 60m versant est

La descente à skis est en neige convenable, le glacier est assez ouvert mais il y a une bonne trace durcie par les passages dans les coins étroits entre les crevasses, ce qui donne un certain sentiment de sécurité. Bon là encore quelques endroits exigent de skier et de déraper très précis ! Pour rejoindre le Glacier de Leschaux, les couloirs de sortie raides tout à gauche sont en (très) mauvaises conditions, presque tout le monde sort en écharpe à droite à travers une zone crevassée. Ensuite c'est relax et il n'y a qu'à laisser filer, neige dure mais facile sur le long faux plat descendant du Glacier de Leschaux, c'est bien sûr pisté après la jonction avec la Vallée Blanche. La glace affleure sur le bas mais on peut encore descendre à skis jusqu'à 10mn de portage de la Grotte de Glace (2 courts passages taillés dans la glace donnent parfois lieu à des spectacles cocasses, mais ce n'est pas exposé). Ne restent plus que les quasi 150m de remontée des escaliers jusqu'au départ du télécabine, en prenant garde de ne pas éborgner les touristes étonnamment nombreux en ce jour à s'infliger un aller-retour sur ces satanées marches métalliques ! Une bonne vingtaine de personnes sur l'itinéraire ce jour là. Nivo : risque 1.

Glacier du Mont Mallet et Grandes Jorasses

Glacier du Mont Mallet

Glacier de Leschaux

Meetic en montagne : dans la rubrique du kikonnéki je n'avais plus poussé la barre aussi loin depuis longtemps. Ca commence samedi à la gare de Martigny où on embarque dans le train avec notre vieille copine Pauline qui habite désormais sur la ligne...à peine promis de se revoir pour grimper que je me fais aborder par un adorable jeune homme qui me suit sur camptocamp.org et m'a reconnu. Je ne sais plus ou regarder devant tous ses compliments sur mes récits, moi qui fait désormais 80% de balades tranquilles et de rares trucs techniques en second...il m'indique plein de nouveaux sites d'escalade dans la région, me recommande une voie accessible aux Perrons (ou Hugo se déclare déjà prêt à m'emmener, les choses vont vite), etc...Merci Jean-Baptiste.

Et ce n'est même pas terminé : dimanche matin devant le refuge nous croisons Maya Ch, célèbre journaliste de montagne de suisse romande, en partance pour un truc bien musclé en mixte. Faut dire qu'on la repérait vite, il devait y avoir 4 nanas (Cécile comprise) sur 50 clients au refuge. Bref la féminisation de la montagne tant vantée par les médias a encore du chemin à faire, ça sentait une nouvelle fois plutôt la testostérone ce soir là. Heureusement qu'il y avait les (aide)-gardiennes du Requin pour compenser un peu ! Et pour finir dimanche, juste avant la Grotte de glace, nous avons retrouvé le cuisinier Mingma (pour ceux qui ont suivi) qui se baladait avec Victor Saunders, légende de l'alpinisme britannique de la fin du siècle passé. "Respect" lui ai-je simplement dit..."Why" a t'il laconiquement répondu...ben comment dire...

Météo : grand beau froid (-10° à 3000m) et limpide les 2 jours, vent de NW faible à (rarement) modéré.

Accès : samedi train de 7h30 à Berne --> Visp --> Martigny --> Vallorcine --> Chamonix. 10mn à pied puis benne de 11h20 jusqu'à l'Aiguille du Midi. Train bondé de Berne à Visp comme dab, mais on voyageait aussi debout entre le Buet et Chamonix...

Dimanche télécabine vers 15h puis train de 15h30 au Montenvers pour revenir s'affaler devant un terrasse de Chamonix. Puis c'est reparti pour le rodéo (Hugo avait eu l'intelligence de prendre des baskets, Cécile & moi avons mijoté nos pieds gonflés dans les chaussures de ski...) : train de 16h28 à Chamonix --> Vallorcine --> Martigny --> Visp --> Berne 19h54. Et même 30mn de plus pour poussinette et moi : découragés par la cohue usuelle des dimanches soir à la gare de Visp, on est allés faire le changement à Brig ce qui permet de s'asseoir sereinement. On n'était plus à 1/2h près. Bref il faut quand même aimer les TC. Mais faire encore 300km de bagnole pour ensuite pleurer sur la mort des glaciers et la pluie à 2000m en janvier, non merci.

Hébergement : Refuge du requin plein comme un oeuf (tout comme vendredi soir la veille). Pas mal de gens passent la nuit ici après avoir grimpé les goulottes/couloirs du Tacul. Donc bruit soulant dans le petit refectoire, chaleur infernale dans le grand dortoir, etc...Pas d'eau. Mais pour le reste accueil sympa, petit-dèj tout à fait convenable à n'importe quelle heure, et excellent diner préparé par Mingma Sherpa (6x summiter de l'Everest, qu'on recroisera le lendemain en bas de la Vallée Blanche !). Mes quelques bribes de népalais l'ont bien fait marrer et il s'est cru obligé de clamer à l'entourage à quel point "this guy speaks really good nepali" (sic)...

Horaire : J1 = Aiguille du Midi 12h - Refuge du Requin 16h30. J2 = Refuge du Requin 7h - Brèche Puiseux 11h30/12h - Grotte de Glace 14h45 (--> télécabine à 15h).

Participants : Cécile & moi, Hugo, Matthias (guide)

Tourengänger: Bertrand

Tony. hat gesagt:
Gesendet am 23. März 2023 um 08:58
Très belle sortie et bravo Cécile pour son premier véritable itinéraire de ski-alpinisme....Hé hé moi aussi j'étais dans le coin début mars. Par contre autre descente: Col du Plan, Glacier d'Envers du Plan.....Bon le programme était plutôt "pente raide" ;-)