Rifugio Longoni CAI - Forcella d'Entova - Rifugio Marinelli Bombardieri CAI

Publiziert von JeanM , 24. Januar 2023 um 18:04.

Tour Datum:27 Juli 2022
Geo-Tags: Bernina-Gruppe   I   Margna-Tremoggia-Gruppe
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Rifugio Longoni, de Capanna Forno, ou Maloja Pass, ou Chiareggio
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Rifugio Marinelli Bombardieri, de Chiesa in Valmalenco
Unterkunftmöglichkeiten:Rifugio CAI, hôtels en vallée
Kartennummer:Valmalenco Hiking Trails - Avenza Maps

3 jour de la traversée Bernina Sud, depuis Albigna.
Du refuge Longoni, il existe deux itinéraires possibles pour aller au Lago d'Entova. La variante 305 avec passage chaîné, sera T4 EEA, et part en montée plein nord depuis le refuge, alors que la variante basse va rejoindre l'ancienne route donnant accès au domaine skiable abandonné sous l'ex Rifugio Scerscen. Comme il a plu, nous redoutons les passages en flancs herbeux très raides non sécurisés qui caractérisent une partie de la variante nord. Nous prendrons donc la route jusqu'au lac. Facile. Le trajet de la journée est donné pour 5h30 sur les poteaux indicateurs. Toujours très optimistes... Le plaisir de la montagne, c'est aussi de faire des pauses, de déposer un moment son gros sac, et il n'est pas nécessaire de tenter de concurrencer les chamois !
La route cesse peu avant le lac. Nous pouvons apercevoir le fin du sentier de la variante 305, et nous sommes ravis de l'avoir évité, ce matin où le terrain est très humide.
La pénibilité augmente brusquement depuis le lac, vers le col. Pas de sentier, mais lente montée dans les blocs. Direction bien marquée, du moins sans brouillard... Sur la fin, un sol en dégel rend la marche pénible.
Au col, on aperçoit, bien loin, le refuge Marinelli, but du jour. La descente est facile, sans chemin. Vers 2600m, nous tirons à gauche, variante 305, en franchissant un flanc d'abord en herbe avec sentier et chaînes (en mauvais état) puis sur roche calcaire, passage exposé mais court, avec chaîne. Cette zone calcaire perchée détonne dans cet univers de roches métamorphiques. Elle forme un gros dos d'âne: Passo Bianco. Une fois passé, c'est la descente vers le torrent en furie issu du Scerscen inferiore, en pleine fonte par cet été chaud.
On voit la suite de notre itinéraire... Il y a encore de l'effort. Mais d'abord franchir ce torrent, avant qu'il ne grossisse encore. C'est passé, nous sommes en route depuis 4h30.
Il faut ensuite traverser une vaste plaine et franchir quelques ponts en excellent état, sur des torrents puissants (on n'est pas en Suisse, il n'y a pas de prises d'eau au pied des glaciers qui neutralisent toutes les rivières), sans la présence d'un pont, ce serait une expédition que de franchir ces masses d'eau. Toute cette eau descend du glacier Vedretta di Scerscen Superiore, un grand plateau à 3000m, dont on aperçoit que le bord. On peut voir, cette fois sous sa façade nord, l'ex refuge Scerscen aperçut le matin au-dessus du Lac d'Entova. Glaciers moribonds... Cette région devait être grandiose il y a encore quelques années, un peu comme Saas Fee.
C'est ensuite une énorme moraine, dotée d'un bon et raide sentier, qu'il faut gravir sur sa crête durant une demi-heure qui paraît bien longue ! Nouveau plateau, nouveaux torrents et ponts, avant d'attaquer la dernière côte qui arrivera au refuge, invisible durant toute la dernière phase d'approche. Pas de chemin, des marques dans un univers de blocs, pas trop pénibles à franchir.
Peu avant l'arrivée à la cabane, il y a un petit plat qui permet d'observer tout ce qui était dans le dos du randonneur. On aperçoit, comme un nid d'aigle, le bivacco Parravicini CAI, le rifugio Marco e Rosa CAI, fermé ce mois de juillet 2022 tant l'approche était dangereuse (glace vive et chute de pierres).
Et c'est l'arrivée au Rifugio Marinelli e Bombardieri.

Tourengänger: JeanM

Scalino Hike · lynxx