Stockhorn : arête W, voie "Chumm und lueg", au départ d'Erlenbach


Publiziert von Bertrand , 10. Januar 2023 um 09:55.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Simmental
Tour Datum: 7 Januar 2023
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Klettern Schwierigkeit: 4+ (Französische Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Aufstieg: 1570 m
Abstieg: 90 m
Strecke:Erlenbach gare (680m)- Chrindi - Oberstocke - Strüssligrat - Pt 2042m - arête W (voie Chumm und lueg) - sommet. Retour à Erlenbach en téléphérique

Puisqu'il n'y a pas de neige, autant se balader à pied...j'avais proposé le Stockhorn "by fair means" depuis le bas, Hugo a astucieusement rajouté une couche en proposant une petite touche d'alpinisme hivernal avec la fameuse voie de l'arête W "Chumm und lueg". Blindée de monde en temps normal vu sa facilité d'accès, ses difficultés modestes et son équipement abondant, nous y étions évidemment les seuls début janvier. Bon avouons que la plupart des vrais alpinistes rechigneront à marcher 4h pour une heure de grimpe !

Enfin hivernale c'est un bien grand mot, inutile de s'embarrasser de crampons-piolet...cela dit, malgré la température douce (4° à 2000m) et le soleil, il y avait quand même pas mal d'ambiance sur cette petite arête facile avec des rafales à 50kmh. Bref on a rapidement réalisé qu'on ne serait jamais candidats à l'Eigerwand ou à la face nord des Jorasses en hiver. Entre les chaussures de trek molles et boueuses, les gants et les mains froides, les petits passages grimpants (4c max, tous ultra équipés, heureusement) étaient d'ailleurs pas tous aussi commodes que dans mon souvenir d'il y a 10 ans ! A l'époque on était partis du bas à vélo, là on n'était pas fâchés de finir la journée au chaud dans le resto panoramique. Merci Hugo d'avoir cavalé en tête (et en quasi solo) tout en assurant le reportage photographique. Le drone est par contre resté dans le sac. 

Itinéraire : le topo est sur Schweiz Plaisir West, mais il est inutile : il suffit de rejoindre le point 2042m au pied de l'arête...et de suivre les spits jusqu'au sommet. Il y a un passage de 4c un peu patiné et pas si facile sur le haut (mais on peut tricher), pour le reste c'est du III+ maxi.

Conditions du jour : bonnes...pour l'alpinisme hivernal (sic) : on peut monter à l'attaque quasiment à pied sec, exception faite de quelques lapiaz enneigés entre Oberstocke et la Strüssligrat (chaussures de trek quand même recommandées) ainsi qu'autour du lac d'Hinterstocke. L'arête est sèche, un peu de neige verglacée pour descendre du sommet à la gare d'arrivée du télé 50m plus bas - presque le crux...La voie elle-même est parfaitement équipée, on l'a parcouru largement à corde tendue avec juste de petits relais au pied des passages les plus grimpants.

Météo : grand beau limpide au dessus d'une mer de brouillard culminant vers 1250m, mais fort vent de SW > 1900m, rendant l'escalade pas toujours commode.

Accès : train de 8h39 à Berne --> Erlenbach 9h28. Au retour benne de 16h35 --> Erlenbach 17h (toutes les 30mn, 19 CHF avec le 1/2 tarif ou AG CFF, la dernière à 17h05, on peut prendre le billet sur l'app CFF), puis train de 17h30 --> Berne 18h21.

Restauration : refuge d'Oberstocken fermé pour l'hiver. Le resto du sommet est bien sûr ouvert, on y a dégusté (hips !) d'excellents vins chauds confortablement installés au chaud et à l'abri du vent derrière les grandes baies vitrées. 6.5 CHF le verre mais la vue imprenable sur Eiger-Jungfrau est comprise dans le prix. Le resto de Chrindi (intermédiaire de la benne) était aussi ouvert.

Horaire : départ 9h30, attaque 13h30/14h, sommet 15h.

Participants : Agnès, Hugo et moi

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
8 Jul 13
Stockhorn 2190m · chaeppi
T3
3 Jul 11
Stockhorn · Hudyx
T3+
T3
3 Sep 19
Stockhorn via Strüssligrat · Frankman
T3
15 Jun 21
Stockhorn · ᴅinu
T3
19 Nov 11
Stockhorn 2190m · Pit
T2 4+

Kommentar hinzufügen»