Chemin panoramique Bire - Oeschischafberg

Publiziert von Cassenoix , 19. Oktober 2009 um 23:05.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:17 August 2009
Wandern Schwierigkeit: T5 - anspruchsvolles Alpinwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Aufstieg: 1900 m
Abstieg: 1400 m
Strecke:Kandersteg-Stn.Oeschinen-Gropeni-"Bireweg"-Pt.2302-Oeschischafberg-Schafläger-Oberbärgli-Oeschinensee-Stn.Oeschinen (17km)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Kandersteg, gare
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Station supérieure du télécabine d'Oeschinen
Kartennummer:Adelboden 1247, Mürren 1248

L'idée de cette balade m'est venue en scrutant les cartes au 1:25'000 de SwissMap. On se rend compte qu'il existe presque une infinité de chemins sans balisage officiel mais potentiellement intéressants. Dans le cas de la randonnée décrite ici, il y a un tronçon balisé en bleu en-dessous de Bire (côté sud), toutefois isolé du reste du réseau balisé. C'est étonnant et suscite ma curiosité! Pour l'atteindre, il faut partir de la station supérieure du télécabine d'Oeschinen, se diriger vers l'Est sur le large chemin qui amène les flots de touristes vers la perle alpine qu'est le lac d'Oeschinen, puis, peu après le point 1671 (à peine 500m de la station) bifurquer à gauche pour rejoindre un sentier qui monte vers Gropeni. L'accès est difficile à trouver (avec un GPS c'est facile), me semble-t-il. Il n'y a rien qui indique l'existence d'un sentier à cet endroit, alors que plus haut il est bien visible.

D'abord confortable, le sentier se fait de plus en plus étroit, puis au-delà du point 1910, après la traversée d'un ruisseau, commencent des passages exposés où la prudence est de mise. Après avoir franchi une barre rocheuse, le sentier suit de nouveau une pente herbeuse raide, parallèlement à un cours d'eau, puis le traverse et atteint une autre barre rocheuse que l'on longe de près. Après une ultime partie rocheuse suivie d'une nouvelle pente herbeuse, on rejoint finalement le point 2302 dans un terrain de pâturages, d'où part en principe le chemin panoramique balisé en bleu en direction Ouest. Je l'ai suivi, il est très beau mais je n'ai pas aperçu le moindre balisage! En fait, je crois que ce chemin sert principalement de voie de descente aux grimpeurs qui escaladent Bire. J'ai contourné cette montagne: ça vaut la peine car alors s'ouvre le panorama en direction du Nord, vers la Kandertal, Frutigen, la chaîne du Niesen et l'Aermighorn.

Le sommet du Bire semble accessible de ce côté. Toutefois, comme j'ai prévu encore un long parcours, je fais demi-tour et retrouve le point 2302 où j'avais laissé mon sac. De là commence un splendide chemin panoramique dans l'autre direction. Il s'agit d'un terrain non balisé avec un sentier discontinu, techniquement sans difficultés mais parfois difficile à trouver. Le GPS m'a beaucoup aidé! Cette région d'Oeschischafberg est très sauvage, je n'y ai croisé personne, par contre j'ai surpris à plusieurs reprises des chamois et des marmottes. Les moutons ne se rencontrent que plus loin (au niveau de Schafläger), heureusement. Je n'ai rien contre les moutons, mais en général là où paissent les moutons, on ne trouve pas de bêtes sauvages...

Plus loin, il y a possibilité de descendre sur Oberbärgli ou alors de continuer dans les hauteurs. En choisissant cette dernière solution,  on finit de toute façon par rejoindre le sentier balisé entre Oberbärgli et Hohtürli. Et là, fini la solitude, car ce chemin est devenu tellement populaire que même en semaine on y croise de nombreux randonneurs.

Arrivée à Oberbärgli, je me désaltère (cette alpe, où boissons et mets simples sont servis, est tenue par une paysanne charmante et accueillante) puis descend directement vers le lac pour rejoindre la station supérieure du télécabine.

Les parties délicates (environ T5) se concentrent avant tout dans la montée entre Gropeni et le point 2302. Une fois qu'on a rejoint le sentier panoramique, le "défi" consiste surtout à avoir un bon sens de l'orientation.

Tourengänger: Cassenoix

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T4+
T5-
21 Jul 10
Untere Fründenschnur · JoR
T1
28 Dez 15