Mattertal : Wolftole


Publiziert von ChristianR , 15. November 2022 um 17:57.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:13 November 2022
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 1000 m
Abstieg: 1000 m

Classique randonnée déjà réalisée quelques fois par le passé mais qui a toujours son charme en automne. Le passage par d'anciens sentiers abandonnés (indiqués en jaune ci-dessous) ajoute un peu de piquant à l'aventure.


CNS 1998 (cliquez sur l'image pour l'agrandir). 

J'abandonne mon véhicule au parking d'Embd et traverse le village prenant le petit chemin qui monte à Chriz, en passant par le  stand de tir. De Chriz, je continue presque horizontalement par un bon chemin jusqu'à Grossbärg, un hameau de St-Niklaus perché sur un majestueux promontoire dominant la Mattertal. Le balisage officiel s'arrête ici.

Jadis, un téléski offrait la possibilité aux habitants de profiter des joies des sports d'hiver. Mais le téléski fût fermé dans les années 90. On trouve encore quelques reliquats de cette installation en haut du pâturage de Grossbärg.

J'attaque ensuite l'ascension d'un raide corridor gazonné et ombragé, balisé par d'anciennes marques b-r-b, çà et là. 140 mètres plus haut, je quitte le corridor en direction du sud-est pour rejoindre une belle terrasse où des bûcherons ont récemment travaillé, des souches récentes et des branches entassées l'attestent.

De cet endroit, il est possible de rejoindre Lerchji en passant par l'alpage en ruine de Waar. Mais ce trajet, balisé par des traces de peinture rose, est de difficulté T5, ce qui est au-delà de mes capacités.

Je continue donc mon ascension par l'ancien chemin qui rejoint le sentier officiel Jungu-Embd à l'ex P.2131. De là, j'atteins rapidement le Wolftole (P.2177) où a été érigée une croix en bois. Puis c'est la descente par vallon d'Augstbord.

A l'ex. P.1985, juste après un vaste éboulis récemment apparu, je m'engage sur le second sentier abandonné de la journée. Il descend en pente agréable à travers la forêt de Treiwald. Certains endroits sont écroulés et il faut faire preuve d'une attention soutenue. Sa largeur diminue peu à peu et il se transforme en simple sente qui descend rapidement avant les deux embranchements du torrent provenant de Riedberg. Puis, il redevient horizontal, mène à une ancienne ruine non indiquée sur CNS et un peu plus loin, au hameau de Biel.

De ce hameau, il est ensuite facile de rejoindre le chemin menant à Chriz et Embd.

Une bien belle journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WT4
25 Mär 18
Schwarzhorn (3201 m) · emanuele80
WT5
23 Mär 18
Schwarzhorn (Augstbord) · Zaza
T5
25 Aug 14
Auf wilden Wegen im Mattertal · DoktorRenz
T2
23 Sep 18
Jungu - Moosalp · Zaza
WT3
23 Mär 18
Schalb_Tschongbach_Törbel · schalb

Kommentare (2)


Kommentar hinzufügen

Zaza hat gesagt:
Gesendet am 15. November 2022 um 20:52
Bien choisi! Parmi les anciens sentiers qui relient l‘Augstbordtal et la zone de Schalb je peux particulièrement recommander celui qui passe par le P. 2294…assez aventureux!

A+ zaza

ChristianR hat gesagt: RE:
Gesendet am 15. November 2022 um 21:30
Assurément !



( photo de louploup )


Kommentar hinzufügen»