Chindbettipass et Rote Chumme

Publiziert von Cassenoix , 14. Oktober 2009 um 14:19.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum: 9 August 2009
Geo-Tags: CH-VS   CH-BE
Strecke:Unter dem Birg-Engstligenalp-Chindbettipass-Rote Chumme-Schwarenbach-Sunnbüel (16km)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Un bus au départ d'Adelboden dessert Unter dem Birg
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Un bus au départ de Kandersteg dessert Eggeschwand (station inférieure de Sunnbüel)
Kartennummer:Gemmi 1267

Partis de Unter dem Birg, nous montons à Engstligenalp par le chemin direct tout en admirant les chutes d'eau. L'arrivée sur la vaste plaine d'Engstligenalp et son cirque alpin est toujours un émerveillement. Le chemin se poursuit sur la plaine vers l'Est puis débute la montée en direction du Chindbettipass, d'abord dans le pâturages puis dans un terrain de plus en plus rocailleux. Arrivés au col qui délimite Chindbettihorn et Tierhörnli (deux sommets à visiter ultérieurement!), la vue est encore plus belle. Le sentier se poursuit dans une contrée sauvage et pierreuse, descend dans une combe garnie de cours d'eau dont la traversée n'est pas toujours aisée puis remonte vers Rote Chumme sur le second col de la journée. C'est dans cette zone que se sépare le sentier qui part vers la Lämmerenhütte, un parcours alpin balisé en bleu. Une autre découverte en perspective.
De la Rote Chumme, on peut rejoindre Schwarzgrätli. Nous décidons de descendre vers Schwarenbach, ce que nous ne regrettons pas: la descente est sauvage et nous y apercevons à plusieurs reprises des marmottes (dont des jeunes, tellement mignons!) et des bouquetins.
La balade se termine par le large sentier bien connu qui mène à Sunnbüel, d'où nous prenons le téléphérique pour descendre.

Tourengänger: Cassenoix