Aiguilles Crochues : face E et traversée, de l'Index au Lac Blanc

Publiziert von Bertrand , 24. August 2022 um 11:08.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Massif du Mont Blanc » Chamonix
Tour Datum:15 August 2022
Hochtouren Schwierigkeit: ZS
Klettern Schwierigkeit: 6a+ (Französische Skala)
Geo-Tags: F
Strecke:Gare supérieure du TS de l'Index - face E des Crochues - traversée des aiguilles - col des Dards - Lac Blanc

Une jolie manière de rejoindre le mythique Lac Blanc, l'un des sites les plus admirables (et les plus fréquentés...) du Massif du Mont Blanc. Les 4 longueurs de la face est sont vite avalés (le 6a+ ne vaut que pour les 1ers mètres de la dernière, et on peut tricher, le reste ne dépasse pas le IV+), la traversée des arêtes est ludiques et facile et la descente finale agréable. Il faut juste accepter de retrouver quelques centaines de promeneurs venus s'émerveiller devant le panorama exceptionnel sur l'Aiguille Verte, les Jorasses et le Mont Blanc.

Topo détaillé ici

Chassés de Haute-Maurienne par la pluie, nous optons pour finir notre séjour avec Matthias dans les Aiguilles Rouges. Que l'on croit connaitre mais il en reste toujours à découvrir...La veille shopping chamoniard pour remplacer le pantalon du Badile achevé au Bec d'Etache, suivi d'une nuit de camping bien arrosée aux Bossons : inutile d'espérer dormir ailleurs si on s'y prend au dernier moment...et ne pas imaginer que tout le monde se barre le 16/08, c'est désormais la ruche jusqu'à l'UTMB fin août. Pour l'anecdote on avait essayé de tuer le temps aux Bains de St Gervais le dimanche après-midi...c'était réservé à 100% pour les 3 jours suivants !

La combinaison est une jolie façon de se rendre au Lac Blanc, en partant un peu tard on évite les bouchons sur l'arête et on arrive juste pour l'heure du goûter. Dormir sur place nous permettra de profiter du retour du soleil mardi dans l'arête sud moderne de l'Aiguille des Chamois, une longue voie de 15 longueurs qui nous enchantera (pour son rocher, son style...et me concernant ses cotations résolument flatteuses !).

Conditions du jour : il doit rester un vieux névé (quasi plat) de 15m ayant miraculeusement survécu à la canicule. Pour le reste la traversée initiale est désormais assez bien protégée même pour les seconds émotifs...La cheminée en III+ de L2 est à comprendre au sens chamoniard, ça grimpe quand-même ! Le départ de la longueur finale vaut à mon avis plus que 6a si on ne touche rien (un bon 6a+ selon Matthias), mais il faut alors être sûr de son coup pour ne pas retomber sur le relais; pas de souci sinon pour artifer mais cela reste quand même un peu teigneux pour les petits bras...

La traversée des Crochues s'enchaine ensuite facilement, c'est toujours plus facile que ça en a l'air de loin. A force de passage, une sente s'est formée à la descente du col des Dards rendant le parcours cairné jusqu'au Lac Blanc bien plus agréable que prévu. Aperçu personne d'autre dans la voie et la traversée (chose rare !) à l'heure où on passait.

Météo : assez beau durant l'approche mais brouillard envahissant dès la fin de matinée (typique des lendemains de dépression dans les Préalpes) avec bise aigre et même quelques gouttes. Du coup pas chaud du tout - ça changeait du reste de l'été !

Accès : les Praz de Chamonix. Parking de la Flégère-Index déjà plein à 9h30, mais le débit fait qu'on attend ni à l'aller ni au retour. Dernière descente à 17h45.

Hébergement : nous avons dormi au refuge du Lac Blanc (plein comme un oeuf) ou Matthias avait miraculeusement arraché les 3 dernières places en ce WE du 15/08. Evidemment ne pas y chercher la solitude...même si le soir est bien plus tranquille après le retour des centaines de promeneurs. On était les seuls grimpeurs mais pas fâchés d'y dormir pour raccourcir l'approche vers l'Aiguille des Chamois le lendemain. Ils ont accepté de nous laisser un petit-déjeuner préparé dès 6h (sinon c'est 7h).

Pas moins de 5 (!) Népalais aident à faire tourner cette grosse boutique, l'occasion rêvée pour moi de repratiquer mon népali qui avait déjà recommencé à rouiller depuis le retour du Manaslu en décembre dernier. Un vrai plaisir de voir leur sourire jusqu'au oreilles en entendant la langue de leur pays. Khanaa dherai miTho chaa !

Horaire : départ du haut de l'Index 9h50, attaque 11h10, sortie sur l'arête 12h40, traversée en 45mn, Lac Blanc 14h40.

Participants : Agnès & moi, Matthias (guide)

Tourengänger: Bertrand

T4 SS 6a