Grand Bec d'Étache : Pilier du Levant


Publiziert von Bertrand , 19. August 2022 um 13:55.

Region: Welt » Frankreich » Savoie
Tour Datum:13 August 2022
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: S
Klettern Schwierigkeit: 5c (Französische Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Aufstieg: 1000 m
Abstieg: 1000 m
Strecke:Chalets de St Barthélémy - Plan des eaux - Grand Bec d'Etache - retour en faisant le tour à gauche pour reprendre le sentier à la perche à neige - St Barthélémy

Il s'agit d'un pilier spectaculaire (300m de haut) visible de loin à la ronde, perdu au fond du sauvage vallon d'Etache, aux confins de la Savoie et de l'Italie. L'approche et et le retour y sont relativement simples, le rocher un peu inégal, l'équipement parcimonieux...mais les cotations accessibles. Bref à recommander à tous les amoureux de solitude même au coeur de l'été.

Topo détaillé ici - environ 14 longueurs de corde (5h d'escalade), 2h d'approche et 2h de descente.

2ème bonne journée avec Matthias au lendemain du Bargy suivi de 3h de route surchauffée vers la Haute-Maurienne. On poursuit dans le registre face nord (celle-ci ne voit que vriment peu de soleil) histoire d'optimiser la canicule, autant qu'elle serve à quelque chose...voie un peu plus rugueuse que ce que les cotations semblaient indiquer, bref on était pas fâchés de retrouver le plat et le soleil sur l'accueillant plateau sommital.

Le lendemain on pensait au départ passer versant opposé et gravir la Courte Echelle au Grand Roc à la Pte de l'Echelle mais les guides locaux contactés par Matthias déconseillaient tout le sommet (y compris les abords de la voie) en raison des chutes de pierres. On a donc arraché les 3 dernières places à l'Orgère (tous les autre étaient pleins) dans l'idée d'aller grimper à deux la SE de Doran dimanche matin...mais il n'en sera finalement rien.

Détails de l'itinéraire et conditions du jour : approche simple jusqu'au pied du couloir évident (et bien visible sur la carte), il ne faut ensuite pas trop monter, le départ est à G de la toute première vire qui s'atteint par des gradins faciles. Ne pas aller chercher la grande vire supérieure ! Ensuite la voie zigzague pas mal avec un équipement parcimonieux en dessous du V...L3 nous a donné beaucoup de fil à retordre : le franchissement par la G du surplomb a dû d'ébouler, c'est désormais plutôt un bon 5c délité avec une protection bien pendulaire pour le second (et assez banzai pour le 1er). Je suis passé complètement à droite (5b/c, ça pendule aussi si on zippe) avant de tracter Agnès centimètre par centimètre dans l'axe déversant. La suite est sans problème mais ce pasage exigerait d'être purgé et rééquipé. J'ai aussi recoté L7 sur le topo qui vaut plutôt 4b de l'avis même de Matthias.

Pour le reste sentiments partagés sur cette voie, la ligne est belle, l'ambiance est magnifique et austère avec de grandes envolées verticales en face nord et des passages gazeux...mais le style de grimpe reste déroutant avec plein de blocs enchassés à la tenue parfois douteuse ou il faut monter haut les pieds sur de gros a-plats. Mauvaise langue, Matthias expliquera qu'il suffirait de retirer un des blocs en bas pour que l'ensemble du pilier s'effondre. Bon j'ai trouvé perso que le caillou était dans l'ensemble acceptable mais ça reste bien plus fragile que la belle quartzite de Tirlipompom ou du Gros Peyron juste à coté. Pour le reste solitude garantie, nous étions seuls dans la voie, on a juste croisé quelques randonneurs l'après-midi dans la vallée principale. La descente est simple, suivre les cairns en tirant bien à gauche. 

Météo : grand beau caniculaire pour changer, 35° en plaine, 0° à 4400m, pas de vent.

Accès : de Bramans (Haute Vallée de la Maurienne, à 1h30 de Chambéry) suivre la petite route fléchée Ambin/Etache puis juste avant le Suffet prendre à droite la route (piste) du Vallon d'Etache. On se gare sur les quelques places à droite devant la chapelle, environ 300m avant les chalets proprement dits.

Hébergement : comme il y a 3 ans, superbe accueil au Refuge du Suffet où on était juste 5 alors que tous les hébergements de vallée (ainsi bien sûr que les refuges en face coté Vanoise) étaient pleins en ce WE du 15/8. Le patron est toujours aussi sympa et intéressant, on mange toujours très bien, il se lève à l'heure demandée pour le petit-déj...et le site est vraiment bucolique, le tout pour 45 € la 1/2 pension ! Une adresse en or...on reviendra pour le Mille-feuille mauriennais, autre voie mythique de la vallée !

Horaire : départ 7h30, attaque 9h30, sommet 13h30/14h, retour 16h15.

Participants : Agnès & moi, Matthias Dunand (guide du Val Montjoie)

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3 S+ 5c

Kommentar hinzufügen»