Deyenalp & Auerenalp

Publiziert von gurgeh , 6. Juni 2022 um 19:20.

Region: Welt » Schweiz » Glarus
Tour Datum:26 Mai 2022
Geo-Tags: CH-GL
Strecke:18.8km

J'avais prévu une rando avant la montée des vaches à l'alpage, mais même fin mai, rien n'était sûr tant la météo est chaude ces derniers temps. Et je ne me suis pas trompé de beaucoup : en sortant du bus postal à Schwändeli (1030m), au bout du lac du Klöntal, les fermiers sont en train de préparer et d'acclimater leurs troupeaux ! Je mets donc le turbo, si l'envie leur prenait de partir sur mes talons !

Pas mal de VTTistes prennent la même route, mais le chemin est bien pentu et ils ne vont pas vraiment plus vite que moi ! Mais je les quitte à Unter Längenegg (1560m), continuant tout droit, d'abord plus ou moins à plat, puis avec une montée modérée jusqu'à Dejen (1730m). Je quitte le chemin pour m'avancer sur un promontoire et pique-niquer avec une vue magnifique sur le Glärnisch et la vallée de Glarus en contrebas. Il y a encore une haute marche jusqu'au col de la Gummenplatte (2022m), mais malheureusement très peu de visibilité...

Je commence alors la longue et éprouvante descente vers le fond de la vallée. Entre quelques névés mal placés et, je suppose, un sentier qui n'a pas encore été visité et repeint, je me trompe de chemin 3-4 fois, et je m'oblige quelques raccourcis ambitieux à travers les alpages. A Auerenalp (1703m), je croise quelques randonneurs qui redescendent du Wiggis - malheureusement aujourd'hui sans panorama.

Une fois les alpages finis, la forêt s'invite pour des zig-zags avec fort pourcentage, mais là, par contre, d'un entretien excellent, avec de très nombreux rondins pour marquer des marches d'escalier. Gros boulot ! Par quelques trouées, je vois mon avancée, mais il faut encore tirer un bon bout le long de la Löntsch, à travers Netstal  (458m) pour atteindre la gare. Mes mollets me feront encore souffrir pendant 2 jours après cette longue descente !

Tourengänger: gurgeh

Dejenstock via Südflanke · carpintero