Tête de Fenêtre : en traversée depuis St Rhémy en Bosses

Publiziert von Bertrand , 29. März 2022 um 15:11.

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum:26 März 2022
Ski Schwierigkeit: ZS-
Geo-Tags: CH-VS   I
Strecke:St Rhémy en Bosses - Praz d'Arc - Fonteinte - Baou - Fenêtre de Ferret - Tête de fenêtre - couloir SE - Baou - St Rhémy

Le Val d'Aoste doit être l'un des coins les moins enneigés au voisinage de la Suisse, mais ce WE de retrouvailles avec mes vieux camarades avait été agendé de longue date et l'amitié est - à mes yeux - bien plus précieuse que les conditions de ski. Mais sinon oui, il aurait mieux valu se retrouver à Davos - sauf que quand on arrive de Paris et de Savoie c'est quand-même un peu compliqué pour un WE. Bref. En plus les choses avaient bien mal commencé puisque François, testé positif au Covid à peine arrivé en Suisse, remontait dans le train pour rentrer chez lui - perdu pour perdu autant contaminer un wagon de TGV rempli d'inconnus que ses meilleurs amis, n'est-ce pas ?

Pour le reste il ne faut pas se laisser décourager par l'aspect résolument brun/vert/gris de la montagne, la route du col puis les combes sont encore tapissées de blanc et on ne porte pas plus qu'une année normale un mois plus tard - c'est à dire quasiment pas. Mais à ce train là le Grand St Bernard se pratiquera plus à vélo qu'à skis dans pas très longtemps, c'est sûr. Bah j'aime les deux, donc pas trop grave.

Mes petits camarades avaient trouvé le moyen d'oublier leur casse-croute mais pas de me lester de la bouteille de blanc, un excellent cru sorti de la cave de Philippe. Vu l'état quasiment inskiable du couloir sommital, bien nous en a pris d'attendre le Baou pour la déboucher (hips !).

Conditions du jour : très peu de neige globalement dans le Val d'Aoste, conditions d'avril voire mai...mais à tout prendre le coin du GSB est encore acceptable. On chausse au pont 1730m (5-10mn de portage), tout est encore faisable skis aux pieds pour peu de rester sur la route du col - damée par les passages - entre le Pt 2079m et Baou (2 courts déchaussages de 10-15m, mais il n'y a pas épais). Au dessus neige transfo chaotique, constituée de crêtes de regel, vieilles traces, creux, bosses heureusement ramollies lors de notre passage - ski de moyen à bon selon l'aisance des skieurs...avec gros bémol sur les 150m supérieurs du couloir SE, infects (pas encore totalement transfo --> trafolé +++ avec croute cassante sur fond pourri). La petite portion à pied entre le sommet et le chaussage en haut du couloir est facile et bien tracée. Pas eu besoin de couteaux en arrivant au sommet vers 12h30.

Grosse foule au Fourchon mais juste une poignée d'autres skieurs sur la Tête de fenêtre. Nivologie : risque 1 annoncé, on voit certes pas mal de vieilles coulées dans les couloirs raides sous l'Aiguille des Sasses mais pour le reste le DVA sert surtout à se donner bonne conscience.

Météo : grand beau bien frais (+2° à 2000m), avec vent de SE parfois fort (et caillant) entre Baou et le sommet. Bref rien du four solaire anticipé. Vent heureusement / curieusement absent - comme souvent - au point culminant.

Accès : depuis le Valais traverser le tunnel du Grand St Bernard et remonter la route du col, on se gare environ 1km après St Rhémy (bouchon de neige) même si la route reste ensuite sèche jusqu'au Pt 1730m.

Hébergement & restauration : la Croix Blanche d'Etroubles est incontournable...attention, masque + pass sanitaire encore obligatoires au resto en Italie ! Nuit à Aoste dans un AirBNB dont je taierai le nom, chauffe-eau en panne et douche froide (= pas de douche pour moi); pourtant le proprio était arrivé dans un cabrio MerdeSS rutilant - ceci expliquant peut-être celà...

Horaire : départ 8h20, sommet 12h30 / 13h30, retour (avec longue pause avinée au Baou) 15h30. Allure de vieux copains quincas et très bavards au bout de 3 ans de séparation...

Participants : Jérôme, Philippe, Jean-Marc & moi

Tourengänger: Bertrand

ChristianR hat gesagt:
Gesendet am 31. März 2022 um 10:25
Ah, je confirme que la Croix-Blanche, c'est la référence. Bon choix !

Sinon, pour les bourses plus modestes, il y a aussi la Maison de la Polenta à St-Oyen, dont le patron revêt parfois l'uniforme de Napoléon. 'videmment, faut apprécier la polenta...