A saute-sommets sur le Röstigraben : Pillon - Palette - Arnensee - Arnätschistand - Feutersoey


Published by Bertrand , 16 February 2022, 17h24.

Region: World » Switzerland » Vaud » Waadtländer Alpen
Date of the hike:13 February 2022
Ski grading: AD-
Waypoints:
Geo-Tags: CH-BE   CH-VD 
Height gain: 1240 m 4067 ft.
Height loss: 1640 m 5379 ft.
Route:Col du Pillon - Isenau - Palette - Arnensee - Arnätschistand - Vallon de Tschärzi - Feutersoey

Une jolie traversée très skieuse de part et d'autre de l'Arnensee, barrière linguistique entre les Diablerets et Gstaad...et aussi une véritable orgie de poudreuse comme on n'en avait plus connu depuis longtemps !

WE sous le signe du sauve-qui-peut avant le déluge...la veille, longue traversée nordique (Val de Travers - Rasses) avant que le redoux ne vienne définitivement lessiver le Jura. Et aujourd'hui dernière virée en rando avant que la pluie à 2200m (on parie que ce sera encore plus haut ?) ne vienne coller une grosse croute dure sur la poudreuse... Ca fait longtemps qu'on voulait découvrir ce coin d'accès laborieux en TC depuis Berne, je crois qu'on va revenir ! Vraiment surpris d'avoir autant d'hectares encore vierges sur un terrain à la fois tranquille et idéalement skieur - visiblement le seul fait de ne pas pouvoir retourner à sa bagnole calme bien des ardeurs.

Les 2 Arnauds avaient évidemment le sourire jusqu'aux oreilles, bon le grand c'est normal il skie comme un dieu dans toutes les neiges, mais pour lapinou je ne l'ai pas souvent vu godiller comme ça. Avec des skis presque serrés par moments ! Il était pourtant arrivé un peu rétamé au 2ème sommet...Mine de rien avec le plat du lac, le portage du couloir, etc...ça faisait quand même une grosse journée pour lui qui n'avait plus skié depuis les Dolomites au Nouvel An; et qui se lève tous les matins à 6h pour se rendre à son atelier d'apprentissage. Y'a juste sa grande soeur - coincée à la maison par des révisions d'examens universitaires - qui était verte en voyant nos photos au retour !

Itinéraire détaillé : Du Col du Pillon (arrêt du car postal devant le téléphérique), monter à la Palette en traversant le domaine skiable fantôme d'Isenau (fermé depuis 2016). Descendre drtoit sur l'Arnensee, le traverser à plat selon l'englacement, soit sur le lac lui-même, soit sur la piste en rive G. Juste avant la couronne du barrage, prendre à G une piste menant au chalet d'Obers Arnätschi, tirer à D et gravir à pied le couloir S débouchant sur l'épaule E de l'Arnätschistand. Monter au sommet en faisant un large détour par la D pour éviter un ressaut. Descendre ensuite la VN du versant E pour retrouver la piste enneigée descendant de l'Arnensee à Feutersoey.

Conditions du jour : en un mot, de rêve. Je ne sors pas si souvent, mais ça doit être ce qu'on a trouvé de mieux depuis bien longtemps...

- Montée à la Palette : bonne trace tout du long, un peu gelée dans les raides pentes S menant en haut du domaine d'Isenau (fermé mais hélas toujours pas démantelé). Très fréquenté ce jour là en AR et en traversée vers le Col de Voré. On voulait d'ailleurs passer par ledit col mais on a raté la bifurc à D tout en bas...cela dit l'ambiance fantomatique du domaine fermé ne manque pas de charme.

- Descente en neige meuble trafolée sur le haut, puis sur 20-30cm de poudreuse légère sur un fond ferme avec d'immenses espaces pour faire sa trace puisque quasiment personne ne descend sur l'Arnensee.

- Traversée de l'Arnensee sur la glace portante (enfin j'espère...on s'est fait peur en voyant un ou deux trous d'eau mais ils avaient en fait été creusés par les pêcheurs, assez nombreux ce jour-là).

- Remontée à l'Arnätschistand sans souci jusqu'au pied du couloir (en partie tracée) puis remontée du couloir les skis sur le sac, pas besoin de crampons, il y avait déjà une bonne trace à pied. Une fois débouché sur l'épaule E vers 1960m, on a fait un large détour un peu descendant pour éviter les pentes bien raides et assez chargées juste au dessus - ce qui permettait de retrouver la trace de montée venue du bas.

- Descente sublime sur 600m de D- avec d'immenses pentes et pas plus d'une dizaine de traces (et encore)...là aussi 20-30cm de poudre légère et froide sur fond ferme, à peine croutifiante sur les zones les plus ensoleillées du bas. Avec le boom du ski de rando, on n'a plus l'habitude de trouver autant de terrain vierge sur un itinéraire facile, un dimanche de grand beau et par neige parfaite. Normalement c'est réservé à ceux qui "skient de nuit ou dans la crasse" pour paraphraser un célèbre contributeur...ou aux pros du 4.xxx sur des bavantes de 2000m...

- Sur le bas on récupère la piste de l'Arnensee vers 1500m (on n'a pas pris l'iti de la CNS mais plus à D via Untere Witteberg / Untere Schüpfeweid), elle est ensuite semi-damée par les passages jusqu'au pont 1194m, puis fraisée à la machine en dessous mais skiable quand même jusqu'au village (on la quitte à D sur la fin, les traces mènent à l'arrêt du car postal)

Nivologie : Risque 2 annoncé > 2000m, aucun signal suspect perçu.

Météo : Grand beau frais (-2° à 2000m), vent de SW sensible et pénible au sommet de la Palette le matin, se calmant l'après-midi.

Accès : train de 6h39 à Berne --> Zweisimmen --> Gstaad --> car (vide) pour le Pillon, arr 9h30. Au retour car de 16h03 à Feutersoey (blindé de lugeurs) --> Gstaad --> Zweisimmen (train spécial Belle Epoque ... pas terrible en chaussures de ski...) --> Berne, arr 18h21. Bref le coin se mérite un peu.

Restauration : nada en chemin...une auberge près de l'arrêt du car à Feutersoey, mais à des prix Gstaadiens. Souvenir cuisant de s'y être fait estourbir en famille il y a quelques années de retour du Walighürli - 40 CHF pour 4 Rivella et une misérable meringue glacée...

Horaire : départ 9h15, Palette 11h15 / 11h30, Arnensee 12h, Arnätschistand 14h30/14h45 (yc bonne pause au chalet d' Arnätschi), Feutersoey 15h45. 

Participants : les 2 Arnauds (le petit aka lapinou) et le grand + moi

Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window


Post a comment»