Traversée nordique du Plateau des Rasses, Couvet-Creux du Van-Les Rasses

Publiziert von Bertrand , 15. Februar 2022 um 11:43.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:12 Februar 2022
Ski Schwierigkeit: L
Geo-Tags: CH-VD   CH-NE
Strecke:Couvet gare - le Couvent - Cabane Perrenoud - Vers chez Amiet - Prises Gaille - Ronde Noire - Les Cluds - Les Rasses (41km)

Entre le Val de Travers et les Rasses, une bien belle traversée pour les amoureux de la grande itinérance nordique jurassienne (présent !)...je tenais à profiter des bonnes conditions du Jura avant que le redoux annoncé ne vienne sans doute y mettre fin (sniff) cette semaine. Même si l'ambiance n'est plus très hivernale faute de neige sur les arbres, l'overdose de grands espaces solitaires est plus ou moins garantie dès qu'on s'éloigne un peu des parkings. Ce vaste plateau ondulant n'est pas relié aux autres grandes traversées style GTJ ou TJS, mais il est vraiment taillé pour le ski de fond - jamais trop plat mais jamais trop escarpé. L'altitude (comprise en général entre 1200 et 1300m) permet en outre de garder convenablement la neige même lorsqu'elle se raréfie ailleurs.

Itinéraire détaillé : du Couvent (bus des neiges sur appel depuis la gare de Couvet, sinon 5km à pied/+380m/1h), suivre Cabane Perrenoud (km 10) puis revenir Vers chez Amiet, suivre ensuite Prises Gaille puis la Ronde Noire (auberge) et enfin les Rasses (retour en car postal ou skibus à la gare de Ste Croix). En temps normal, 100% de l'itinéraire est tracé pour le ski de fond classique/skating.

Conditions du jour : pas des masses de neige dans le Jura (20 - 30cm max) mais elle est assez uniformément répartie exceptées les pentes sud, et les conditions nordiques restent étonnamment bonnes. La partie Couvent-Amiet est la plus chaotique, en allant vers le Creux du Van et Perrenoud (extrémité nord du plateau) c'est assez soufflé avec alternance de vieille neige gelée décapée par le vent et de zones ou la poudreuse de la veille recouvre les rails.

Revenu vers chez Amiet c'est le crescendo, convenable jusqu'à Prises Gaille grâce à un super boulot des traceurs, bon jusqu'à la Ronde Noire, puis divin sur les 10 derniers kms jusqu'au Rasses (à l'extrémité sud du plateau) avec une glisse parfaite sur un relief taillé pour le ski de fond. Très peu de monde sur la partie nord, davantage sur la partie sud mais - comme toujours dans le Jura - concentrés dans un rayon de 3-4km autour des parkings...

Météo : grand beau assez froid le matin, se voilant en s'adoucissant l'après-midi. Vent de SW modéré.

Accès : c'est un peu le crux de la traversée...il y a normalement un bus des neiges sur appel entre la gare de Couvet et le Couvent, mais il faut être au moins 2 inscrits et j'étais visiblement le seul selon le message automatique reçu la veille au soir. Mon mail au prestataire expliquant que j'étais prêt à payer pour 2 est resté sans réponse...comme j'ai la sale habitude de m'entêter je décide donc de partir à pied de la gare de Couvet (train de 6h53 à Berne --> Neuchatel --> Couvet 8h11) quitte à marcher les 5km (+380m) jusqu'au départ skiable si le stop ne fonctionne pas.

1h plus tard (pas désagréable sur une petite route tranquille avec un bon podcast - les skis sur le sac ne pèsent rien et mes chaussures de classique sont de vraies pantoufles) je chausse au Couvent avec avoir croisé moins de 10 voitures - bien sûr sans succès. C'est sans doute que j'avais pas de masque...ou que je suis trop vieux ou trop laid (ou les deux)...ou que je suis un male blanc cis-genre, allez savoir.

Pour le retour des Rasses ça semblait à priori plus simple : 1 car par heure pour la gare de Ste Croix, à confirmer jusqu'à 60mn avant par téléphone...je réserve donc celui de 15h51 donné sur l'appli CFF...mais à l'autre bout du fil la charmante employée de Travys m'explique que les horaires sont faux : il n'y a pas de ligne régulière les WE mais juste un skibus à réserver (et seulement si les remontées fonctionnent - le ski de fond tout le monde s'en tape). Bon par chance il y en a un à 16h10, j'en suis quitte à trainer un peu à l'auberge et à rater la correspondance prévue à Ste Croix - rien de dramatique, au final train de 16h36 --> Yverdon --> Bienne --> Berne 18h48. Moralité ce beau raid exige quand-même un peu d'organisation et une certaine détermination !

Restauration : Cabane Perrenoud ouverte et gardiennée les WE par les bénévoles du CAS Neuchatel, toujours aussi sympas même si ce ne sont jamais les mêmes. Le site de la cabane est exceptionnel avec le lac de Neuchatel juste en dessous et les Alpes juste en face, de l'Eiger au Mont Blanc...

Auberge de la Ronde Noire ouverte, pleine comme une ruche mais c'est à la bonne franquette et ils trouvent toujours une place sur un coin de table si on arrive seul. 2 auberges aux Rasses pour attendre le bus au chaud.

Horaire : départ 8h15, 1h à pied + 4h30 à skis + 1h30 de pauses --> arrivée 15h15.

Tourengänger: Bertrand

Von Montalchez zur Cabane Perrenoud · poudrieres