Chistihubel : de Tschingel par Griesalp

Publiziert von Bertrand , 7. Februar 2022 um 16:41.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum: 5 Februar 2022
Strecke:Tschingel - Griesalp - Dündenberg - Chistihubel - retour idem

Une classique par conditions douteuse dont je ne me lasse pas, ça doit être mon 5ème parcours (bon en 25 ans...) et même le 3ème pour Cécile. Tout près de Berne avec une piste damée pour franchir l'étage inférieur, des clairières ou des pistes pour passer la forêt selon les conditions, et de vastes pentes ouvertes au dessus qui ne dépassent jamais les 30° en traçant intelligemment. Et une auberge pour le retour 300m au dessus du parking. Evidemment cela se sait mais l'ampleur du terrain permet presque toujours de trouver quelques arpents à tracer. La vue sur le Gspaltenhorn, le Wetterhorn (3700m) et les glaciers de la Blümlisalp est en bonus.

Cécile avait consenti à sauter un jour de révisions pour gouter la neige fraiche et elle n'a rien regretté, même si pour être honnête on a déjà vu de la poudreuse plus légère. C'était aussi l'occasion de repapoter avec Michel de notre récent trip au Népal...Et d'entendre Martin nous relater sa récente traversée des Balkans à vélo.

Winnie a fait comme d'habitude toute la montée à pattes, mais a quand-même préféré redescendre en sac à dos !

Conditions du jour : route de Griesalp damée et bien skiable tout du long avec juste un passage de 10m mal enneigé. Au delà croute de pluie jusqu'à 1500m, ensuite 20-30cm de neige récente liée par le vent et l'humidité mais suffisamment consistante pour ne pas passer à travers en skiant un peu léger - ski au final meilleur qu'escompté à la montée, voire franchement bon entre 1700 et 2000m. On peut au choix rester sur la piste d'alpage en dessous ou prendre les clairières, enneigement suffisant pour ne jamais toucher et passages boisés étroits damés. Bref - sans être divin - une belle descente après toutes ces semaines de disette...manque juste l'ambiance hivernale puisque le vent à viré toute la neige des arbres !

Nivologie : risque 3 annoncé (course classique par ce niveau de risque) et justifié --> sous la couche récente bien liée on trouve une belle épaisseur de gros sel, et une grosse plaque des jours passés (cf image, 100m de large) était descendue tout près de la trace de montée usuelle vers 1900m d'altitude. Ce point figurait d'ailleurs en rouge sur skitourenguru...Fréquentation : une vingtaine d'autres personnes sur l'itinéraire ce jour-là. Un petit groupe partait tracer en direction du Bundstock, assez joueur par risque 3...

Météo : Nuageux avec les derniers flocons jusqu'à 13h (absents du radar...), se dégageant progressivement ensuite, beau après 14h30. -5° à 2000m annoncés, pas un souffle de vent.

Accès : train de 9h01 à Berne --> Spiez --> Mülenen. Martin nous a ensuite voituré jusqu'à Tschingel, hélas non desservi en TC en hiver. Route blanche au dessus de 1000m. 5 CHF de péage pour 24h, vaste parking dégagé.

Restauration : auberge-hotel de Griesalp ouverte avec un excellent vin chaud (hips !) et de non moins excellentes tartes aux pommes. Le tout à prix d'or - l'endroit mise désormais plus sur la belle clientèle du wellness que sur les randonneurs à ski avec leurs grosses bottes sales. On aperçoit d'ailleurs régulièrement des gens en peignoir marcher dans la neige à la sortie du sauna...

Horaire : départ 10h30, sommet 13h45/14h30, retour 16h20 yc 45mn de pause à Griesalp.

Participants : Uta & Martin, Michel, Cécile & moi, Winnie (cocker alpiniste)