Randonnée panoramique Möntschelespitz-Stockhorn

Publiziert von Cassenoix , 25. September 2009 um 16:35.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:17 Juni 2009
Geo-Tags: CH-BE
Aufstieg: 1900 m
Strecke:Blumenstein-Möntschelespitz-Walalpgrat-Stockhorn (13km)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Un bus dessert Blumenstein (au départ de Seftigen ou Thun)
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Station supérieure du téléphérique du Stockhorn
Kartennummer:Thun 1207

Bien que cette région des Préalpes, non loin de chez moi, me soit familière, il y a toujours quelque chose de nouveau à explorer. Aujourd'hui, je veux parcourir le chemin qui monte de Blumenstein au Möntschelespitz en passant par Möntschelealp, puis suivre les crêtes jusqu'à Baachegg, en partie à l'écart du chemin balisé.
Un agréable montée m'amène à l'alpe Möntschele, d'où commence la partie supérieure, particulièrement sauvage. L'étroit sentier fait plusieurs lacets à travers une raide pente de broussailles. On voit que ce sentier n'est que peu fréquenté. C'est le domaine de nombreux oiseaux, merles à plastron, grives, fauvettes que manifestement je dérange. En gagnant de l'altitude, la vue sur la plaine se fait de plus en plus belle. Une fois parvenue au sommet, le panorama sur 360° est tout simplement spectaculaire.
Je suis alors le sentier en direction du Stockhorn. Au point 1809, juste en-dessous du rocher nommé "Chatz u mus", je quitte le sentier pour longer la crête et rejoindre Walalpgrat. A l'exception de quelques rochers au début, il s'agit essentiellement d'une montée dans l'herbe. La crête de Walalp forme un replat d'herbage fleuri qui invite l'humain à la sieste et doit mettre l'eau à la bouche de n'importe quelle vache, j'imagine... Un coin hautement romantique.
Le Stockhorn s'est entre-temps rapproché et est très imposant depuis là. Après avoir rejoint Baachegg, je retrouve le sentier qui mène au Stockhorn.

Tourengänger: Cassenoix

T5- I