Capanna Quarnei CAS - Vogelpass - Zapporthütte CAS


Publiziert von JeanM , 27. November 2021 um 15:36.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Bellinzonese
Tour Datum:26 Juli 2021
Wandern Schwierigkeit: T5 - anspruchsvolles Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: WS
Wegpunkte:
Geo-Tags: Gruppo Cima Rossa   CH-GR   Gruppo Cima di Gana Bianca   Gruppo Rheinwaldhorn   CH-TI   Gruppo Zapporthorn 
Zeitbedarf: 8:00
Aufstieg: 1120 m
Abstieg: 950 m
Strecke:Quarnei - Vogelpass - Zapporthütte
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Malvaglia, val Malvaglia, puis route à péage depuis Mèdra jusqu'à Cusiè
Zufahrt zum Ankunftspunkt:San Bernardino, Hinterrhein
Unterkunftmöglichkeiten:aucune
Kartennummer:Swisstopo sur smartphone

(Pas de réseau depuis le Vogeljoch. gps nécessaire, télécharger trace et cartes avant la course! Crampons, chaussures étanches; si les participants ne sont pas tous de grands randonneurs alpins, une corde pour main courante peut faciliter la descente.)

De la Capanna Quarnei, suivre un petit sentier à flanc par Ürbell jusqu'à Alpe Cardedo. Passages de torrents faciles.
Puis débuter la montée raide vers le Laghetto di Cardéd. Des bribes de sentier existent dans les prés entre 2250m et 2450m. Des kerns existent aussi, assez rares.
Une fois dans les éboulis, et depuis le lac, il n'y ni traces, ni marques, ni kern... Si un peu de brouillard survient, il faut le gps. Sans cette aide, c'est vraiment difficile de trouver les bonnes zones de passage.
La montée pas trop raide se poursuit dans des blocs assez stables. (Si c'est en neige, ce sera plus facile, surtout avec les crampons.)
Le col atteint, la moraine qui permet d'atteindre le glacier en contrebas est instable, mais heureusement pas bien raide, ce qui évite de grosses chutes de pierres. (Ici aussi, si la neige recouvre tout, ce sera plus facile, à condition que ce ne soit pas gelé.)
Le glacier est facile, sans déclivité, sans gros torrent glaciaire visible, et sans zones de crevasses visibles. Cependant, comme une vaste zone est presque plate, il se forme des flaques d'eau et neige mouillée dont il est difficile d'estimer la profondeur. Les crampons évitent de glisser dedans... Le cheminement peut toutefois être difficile, nécessitant plusieurs essais pour trouver le bon passage sans eau profonde. (Ici encore, si la neige de l'hiver subsiste, c'est plus simple, mais il faudrait alors s'encorder.) Par brouillard, ça devient sportif...
La sortie du glacier passe par le col de Gemschchanzla, que l'on remonte par un large couloir facile, facile si en neige. 
Débute alors la descente. Blocs et éboulis se succèdent. Aucun balisage. La difficulté sera de franchir de larges terrasses séparées de petites falaises de 2 à 10 m de haut. Il faut chercher les passages, mais comme la pente s'accentue avec la descente, la visibilité vers le bas n'est pas bonne. Donc slalom ! Si c'est hors neige, les graviers sur dalles peuvent rendre la progression glissante. Si c'est en neige, ça peut être raide par endroits et, comme il n'y a pas de cuvette au bas, toute glissade peut être dangereuse. Les crampons sont utiles.
On vise alors une moraine bien visible, et la longue descente devient facile. Aucun sentier ni marquage. La végétation apparait.
On rejoint la rive droite du Rhin, Quelques gués faciles. Passage de dalles, pas trop inclinées; certaines sont sécurisées avec corde fixe. Quelques kern indiquent le cheminement vers le passage obligatoire, franchissement de la rivière par une passerelle sécurisée.
(Si l'on veut passer rive nord, il faut le faire le plus en amont possible, à gué.)
Une fois sur le flanc nord, un sentier facile mène à la cabane.

Tourengänger: JeanM


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»